L’attaque des Ransomwares est imminente

Publié le Jeudi 12 Juin 2008 à 16:49
La dernière tendance de piratage semble être ce qu'on appelle les 'ransomware', ou les virus pouvant crypter les fichiers d’un PC connecté au Web. De cette façon, les utilisateurs trouvent leurs fichiers illisibles et la seule possibilité de pouvoir les décrypter est d’accepter de payer une rançon.

Kaspersky, la société spécialisée dans la sécurité et éditrice du fameux Antivirus, a expliqué que dans la plupart des cas, ce sont de nouvelles variantes du virus win32.gpcode.ak, qui à déjà été détecté et réparé en 2006. Le problème est que l'évolution des espèces ransomware opte pour un modèle de cryptage à 1024bit. La seule façon de résoudre ce problème à ce point semble être de faire collaborer davantage les entreprises de sécurité.

Les techniciens de Kaspersky ne cachent pas leur inquiétude, non seulement parce que Gpcode est en mesure de chiffrer et crypter 143 différents types d'extensions de fichiers, tels que JPEG, PDF, TXT, etc. mais aussi parce que l'affaire n’est pas encore assez répandue.

L'infection se produit avec l'apparition d'une fenêtre avec l'inscription "Vos fichiers sont cryptés avec l’algorithme RSA-1024. Pour la récupération de vos dossiers, vous avez intérêt à acheter notre décrypteur. Pour acheter les outils de décryptage, vous pouvez nous contacter à l'adresse: ********@ Yahoo.com.

Amine KOCHLEF