Le nouvel iPhone 3G S dévoilé

Publié le Mardi 09 Juin 2009 à 16:28
01net.com - Il n'y a pas eu de coup de théâtre, ce lundi, au Moscone Center de San Francisco, lors du discours d'ouverture de la WWDC (Worldwide developers conference). Apple a bel et bien dévoilé la troisième génération de l'iPhone, baptisé iPhone 3G S, sans Steve Jobs, son charismatique patron encore convalescent.

Ceux qui s'attendaient à une rupture avec les précédents modèles seront déçus. Disponible en noir et en blanc, l'iPhone 3G S ressemble comme deux gouttes d'eau à ses aînés. Tout est sous le capot. Le nouveau modèle s'améliore un peu sur tous les tableaux. Pour une bonne part, les améliorations de l'iPhone 3G S résident dans le nouvel OS 3.0 d'Apple dévoilé au mois de février dernier (fonction copie-coller, gestion des MMS...). Il sera par ailleurs disponible à partir du 17 juin, via iTunes, pour les actuels possesseurs d'un iPhone, gratuitement pour ces derniers, moyennant le paiement de 7,99 euros pour les utilisateurs d'iPod. Le nouvel iPhone progresse sur un autre terrain : celui de la rapidité d'exécution d'abord. L'iPhone 3G S (pour speed) est en moyenne deux fois plus rapide que l'actuel iPhone 3G, clame Apple. Pour lancer un jeu (2,4 fois plus rapide), ouvrir l'application SMS (3,6 fois plus rapide), charger une simple page Web (2,9 fois pour afficher une page du New York Times)...
Une caméra vidéo

Autre amélioration majeure et attendue par les spécialistes : le capteur photo de 3 méga pixels, équipé d'un mode macro et d'un autofocus. Tapotez l'écran de l'iPhone et la mise au point se fait automatiquement. La vidéo fait aussi son apparition avec la possibilité d'enregistrer des films de 30 images par seconde en mode VGA, de les éditer sur l'appareil, avant de les poster sur Youtube, ou de les transmettre par mail.

Apple a également ajouté quelques raffinements à l'iPhone 3G S. Les commandes vocales font leur apparition, pour composer un numéro en énonçant le nom de son correspondant, pour passer d'une chanson à l'autre, etc. La boussole électronique, que les spécialistes attendaient, est au rendez-vous. On pourra donc se laisser guider sur une carte, l'application Compass de l'appareil indiquant la direction et le moindre changement d'orientation à l'écran. On retrouve là l'application d'orientation des téléphones Android couplés à Google Maps. Faute de satisfaire ceux qui attendaient un iPhone miniature ou un modèle low cost, le nouvel iPhone 3G S arrive à point nommé pour résister à la concurrence des nouveaux téléphones Android et du Palm Pré en vente depuis ce week-end aux Etats-Unis.