PC Portables : Pénurie de batteries ?

Publié le Samedi 29 Mars 2008 à 12:52
Les répercussions de l’incendie qui s’est déclaré au début du mois dans l’usine de LG Chem en Corée du sud commencent à se faire sentir sérieusement. Les plus grand constructeurs d’ordinateurs portables ne cachent pas leurs inquiétudes.

Le 3 Mars dernier, un incendie a ravagé les locaux de LG Chem, la branche chimie du groupe coréen LG, deuxième plus grand fabricant de batteries pour ordinateurs portables, bloquant ainsi toute la chaîne de production, les prévisions parlaient d’un arrêt de production allant de deux à trois mois mais selon les dernières nouvelles ceci ne semble pas pouvoir se faire.

Les pertes engendrées par l’incendie sont estimées à plus de 85 Millions de dollars sans parler des dégâts matériels causés. L’incendie avait ravagé une partie de la chaîne de production, les conduites d’air et les fours.
L’usine de LG Chem touchée par l’incendie, fournit essentiellement des marques comme HP, Dell et Asus, soit une belle proportion des ordinateurs portables sur le marché.

Par cette période où la tendance semble être aux ordinateurs portables, les constructeurs sont en train de chercher des alternatives à cet arrêt de production, en se dirigeant vers d’autres producteurs. Une demande doublement grandissante pour une offre en nette baisse. Il faudra donc s’attendre à une hausse des prix des batteries pour portables.

HP a déclaré qu’ils étaient en train de chercher des alternatives qui n’influeraient pas beaucoup sur leur prix. Par contre, Dell et surtout Asus semblent vraiment se retrouver dans l’impasse.
Asus est la firme la plus lésée et se retrouve ainsi handicapée surtout avec le succès de son ultraportable Eee PC, duquel, les dernières livraisons ont été effectuées avec des batteries de qualité moindre et de capacité inferieure, passant de 5200mAh à 4400mAh.

Amine KOCHLEF