RapidShare: Disculpé même s’il fournit du pirate

Publié le Mardi 25 Mai 2010 à 12:48
Rapidshare, trial, 
procès, cour de californie, allemagne, téléchargement, gratuit, produits
 payants, pirate, bay, torrent, freak, p2p, emule, lien, coupable, 
illégal, innocentRapidShare n'est définitivement pas responsable des téléchargements de ses utilisateurs même si ce  contenu partagé viole les droits d'auteur et la propriété intellectuelle. Du moins c’est le verdict prononcé par la cour de Californie dans une affaire qui avait confronté le fameux service de partage de fichier contre une maison de production.

La plainte avait été déposée l'année dernière par Perfect 10, qui avait vu une responsabilité directe de RapidShare dans le piratage de ses œuvres et en avait demandé la fermeture. La cour avait cependant rejeté cette demande de l'atelier.

Selon C. Schmid, fondateur de RapidShare, le dénouement de cette affaire est une preuve de plus que RadpidShare ne favorise pas les violations des droits d'auteur, contrairement à d'autres sites d'hébergement.

Depuis un moment déjà, RapidShare cherche à inciter les utilisateurs à signaler les contenus payants et qui enfreignent la loi sur la propriété intellectuelle. Quand un produit hébergé sur le site est signalé pour être payant, selon les conditions d’utilisation du service, plutôt que de simplement le supprimer, l'utilisateur est redirigé vers une page où il peut acheter le produit original. Et nous ajoutons à cela le fait que les comptes des utilisateurs qui avaient déjà téléchargé ce produit, voient leurs comptes désactivés.

Les deux dernières décisions de justice sont en fait une reconnaissance pour RapidShare, et une raison d'espérer un avenir prometteur pour le site. D'autre part, il reste à signaler que les majors de la production musicale et cinématographique ne se sont pas penchés sur cette affaire. Mais ces deux verdicts représentent une bonne couverture en attendant que le service mette en place une politique beaucoup moins faillible.

A.K