Safari 5 : Plus rapide et avec des extensions

Publié le Mardi 08 Juin 2010 à 18:51
safari, fast, 
browser, wwdc201, wwdc, worldwide developers conference, san francisco, 
steve jobs, HTML5, CSS3Toujours dans le cadre de la WWDC2010, Apple vient de lancer une nouvelle version de son navigateur Safari pour les plateformes Mac OS et Windows. Selon Apple, Safari 5 est 30% plus rapide que la version précédente et de 3% par rapport à Chrome 5. Cette optimisation considérable de la vitesse revient aux améliorations apportées au moteur de rendu JavaScript Nitro, mais aussi au pré-chargement DNS et à une meilleure utilisation de la mémoire cache pour les pages déjà chargées.

Safari 5 prend en charge les principales caractéristiques de la norme HTML 5 (la géo-localisation, le sectionnement des éléments, forms validation, Ruby, AJAX History, EventSource et WebSocket). Le navigateur propose Microsoft Bing comme moteur de recherche alternatif à Google.

Safari 5 introduit également Reader, une nouvelle fonctionnalité qui supprime la publicité et autres distractions pour permettre aux utilisateurs de se concentrer uniquement sur la lecture des articles, qui les rend plus facilement imprimables et plus pratiques lors de l’envoi par e-mail.

La nouveauté phare de cette version du navigateur d'Apple est incontestablement l’arrivée des  extensions. Une caractéristique qui permet à safari de combler un grand retard par rapport à Mozilla Firefox et à Google Chrome. Apple devra préalablement certifier les extensions qui fonctionnent uniquement avec le navigateur et qui pourront être basées sur HTML5, CSS3 et JavaScript.

A.K