Samsung Galaxy S6 : ses cinq armes anti-iPhone

Publié le Lundi 02 Mars 2015 à 08:40
Le Point- "Nous sommes la plus grosse entreprise mobile du monde." D'emblée, JK Lee, le président de Samsung Electronics, donne le ton du show organisé devant 5 000 personnes à Barcelone, à la veille de l'ouverture du Mobile World Congress, le 2 mars, avant d'ajouter : "Aujourd'hui, nous allons mettre fin aux rumeurs qui circulent sur Internet." Mais celles-ci étaient en partie fondées : il y a bel et bien deux nouveaux Galaxy S6, et non un seul. Après le succès de vente des nouveaux terminaux d'Apple fin 2014, Samsung se devait de montrer les dents afin de repartir à l'assaut de la Pomme de Cupertino, son principal challenger.

C'est donc chose faite, avec une conférence de présentation express (trois quarts d'heure chrono) au cours de laquelle le géant sud-coréen ne s'est franchement pas gêné pour brocarder son concurrent, voire pour comparer frontalement les performances du dernier iPhone et celles des nouveaux Galaxy S6. Et devinez qui peut bien l'emporter... Même le style se voulait différent. "Je ne suis peut-être pas le meilleur speaker. Mais c'est parce que mon premier langage, c'est celui des ingénieurs", a expliqué JK Lee, avant de dévoiler les caractéristiques techniques et le design de ses produits. Samsung a insisté sur le fait que ce nouveau terminal fera également office de moyen de paiement, le constructeur ayant signé avec de nombreux partenaires bancaires aux États-Unis et dans le monde : AmericanExpress, Bank of America, Citi, JPMorgan Chase... Voici les cinq principaux atouts mis en avant par Samsung pour son nouveau porte-drapeau qui sortira le 10 avril (le prix, non encore officialisé, pourrait commencer aux alentours de 700 euros, pour une capacité mémoire de 32 gigaoctets) afin de bouter la Pomme hors des poches.

1 - Une recharge éclair
Quel est le défaut majeur des smartphones ? À force d'être aussi fins que puissants, ils se déchargent à la vitesse de l'éclair. Les nouveaux Galaxy S6 seront désormais dotés d'une batterie fixe, comme les iPhone. Il faut dire que c'est justifié, étant donné que la fonction phare de ces Galaxy S6 est certainement le chargement éclair, qui permet de récupérer 4 heures d'autonomie en dix minutes de charge. Samsung l'a d'ailleurs présenté comme le chargement "le plus rapide de toute l'industrie". 

2 - Des modes photo et vidéo dignes d'un compact
De quoi parle-t-on ? D'un smartphone ou d'un appareil photo ? À écouter les arguments présentés par Samsung pour vanter ses nouveaux terminaux, dont le modèle Edge à 128 gigaoctets de stockage, on pouvait se le demander. Le mot "téléphoner" n'a pas été prononcé une fois, alors que les fonctions photo et vidéo étaient largement détaillées : entre un capteur 5 mégapixels pour les selfies, un 16 mégapixels pour tout immortaliser, une activation du mode photo en moins d'une seconde, et surtout une large ouverture (à f1.9) digne d'un véritable appareil photo, les nouveaux Galaxy S6 enterrent définitivement les derniers compacts numériques. Et pour cela, le géant de Séoul n'a pas hésité à montrer deux vidéos censées immortaliser de nuit deux moments de bonheur : à gauche, à l'écran, un mini-film réalisé par un iPhone 6, puis, à droite, un mini-film, bien plus lumineux, réalisé par un Samsung S6.

3 - Un Edge séduisant sur les bords
En plus du côté technologique, Samsung a clairement fait un effort sur le design de ses terminaux. Au métal irréprochable est associé un écran super Amoled 5,1 pouces, en résolution Quad HD. Mais c'est l'écran courbe latéral du Edge qui séduit le plus. Le Galaxy S6 Edge permet d'afficher l'heure, les SMS, des news et des notifications, y compris sur les côtés, ce qui permettra par exemple de tout suivre, sans avoir à retourner votre téléphone, de faire défiler un SMS en réunion. Plutôt stylé, à défaut d'être essentiel...

4 - Devinez qui vous appelle ?
L'écran courbé latéral du S6 Edge, le plus séduisant des deux nouveaux S6, sert non seulement à afficher des informations, mais aussi à appeler instantanément vos contacts favoris. Petite astuce esthétique du meilleur effet : vous pouvez affecter une couleur de led à vos cinq principaux contacts. Ainsi, même si le téléphone est tourné face contre la table, la couleur de la lueur de l'écran vous indique d'emblée qui appelle. Époux, épouse ou patron... On décroche illico !

5 - Enfin le chargement sans fil
Charger vite, c'est bien. Ne pas s'encombrer de câbles et de chargeurs incompatibles, c'est mieux. La nouvelle génération des Galaxy intègre le chargement sans fil et est compatible avec les deux principaux standards, Qi et PMA. Vous allez enfin pouvoir recharger vite et bien, et sans aucun accessoire disgracieux, votre smartphone dans les cafés et les aéroports.