Virtualisation Microsoft : Hyper-V enfin lancé

Publié le Vendredi 27 Juin 2008 à 17:03
La guerre est désormais lancée entre VMWare et Microsoft. Ce dernier vient d’annoncer la sortie de la version finale de Hyper-V, le système de virtualisation basé sur la technologie hypervisor et destiné à la plateforme Windows Server 2008. Cette version finale vient enfin couronner les innombrables versions bêta qui ont permis d’en faire un système stable et avec un maximum d’interopérabilité et de compatibilité.

« A partir d'aujourd'hui, les utilisateurs de Windows Server 2008 bénéficieront non seulement de l'évolutivité, la haute performance et la fiabilité d'un système d'exploitation serveur qui intègre déjà toutes les fonctionnalités nécessaires, mais aussi de la virtualisation. Grâce à Hyper-V, ils bénéficieront d’une technologie de virtualisation intégrée, faisant du secteur des IT un stimulant à la croissance des entreprises» dit Matteo Mille, Président de la Division Server & Tools de Microsoft Italie.

Hyper-V vient s’ajouter aux solutions Microsoft System Center qui fournissent désormais des outils de gestion qui permettent de configurer, mettre en œuvre et créer des sauvegardes des serveurs virtuels et physique, allant du data center au PC client, et le tout à partir d'un seul panneau de contrôle.

Microsoft affirme que l'évolutivité de Hyper-V découle de sa capacité à supporter de multiples processeurs et de cores au niveau host et par une incrémentation des niveaux de la mémoire de l’hôte et du client sur les serveurs virtualisés. Les avantages et les points forts de Hyper-V sont sa connaissance et sa familiarité avec la plate-forme Windows. La technologie de virtualisation de Microsoft a été conçue comme une fonctionnalité intégrante de Windows, donc, les clients qui ont opté pour ma solution Windows Server n’auront pas du mal à s’y adapter et se familiariser avec.

Pour aider les clients et les partenaires à migrer, si leurs serveurs existants sont adaptés au passage à la virtualisation avec technologie Hyper-V, Microsoft vient de mettre en ligne la version bêta de Microsoft Assessment and Planning Toolkit 3.1 (MAP 3.1), ce qui va accélérer la planification et l'utilisation de la virtualisation. La version finale du MAP 3.1 est prévue pour Juillet et sera disponible gratuitement.

Plus de 130 éditeurs de logiciels indépendants (ISV) ont certifié un total de 150 applications sur Windows Server 2008. Symantec, Diskeeper et IBM DB2 sont les trois premiers fournisseurs à suivre la nouvelle qualification pour la certification Hyper-V sur Windows Server 2008.
La qualification Hyper-V identifie les applications qui ont été testées sur une base indépendante afin d'évaluer sa capacité de fonctionner avec technologie Hyper-V et de correspondre aux normes des environnements virtualisés.

Les nouveaux clients et partenaires peuvent d’ores et déjà télécharger Hyper-V et ceux qui ont déjà déployé Windows Server 2008 auront automatiquement Hyper-V par le biais Windows Update à partir du 8 Juillet.

Amine KOCHLEF