Vista SP1 enfin disponible à télécharger

Publié le Mercredi 19 Mars 2008 à 16:30
Depuis son lancement en janvier 2007, critiqué et souvent abandonné ou échangé par les utilisateurs, Windows Vista s’est un peu retrouvé dans l’impasse et se devait d’apporter certains changements radicaux qui lui permettraient de reconquérir les parts de marché qu’il avait perdues.

Traînant une très mauvaise réputation pour ses performances altérées, ses bugs, sa gourmandise et son manque d’ergonomie, le système d’exploitation de Microsoft trace le chemin de son prédécesseur qui n’avait atteint sa version stable, fiable et définitive qu’au bout du deuxième grand correctif.

Tant attendu, le service Pack 1 de Windows vista est désormais disponible à télécharger depuis hier soir. Microsoft a, pour cette fois, dédié un site pour la présentation des améliorations majeures introduites et les principaux correctifs apportés à un système d’exploitation moribond.

Deux moyens permettent le téléchargement et l’installation du service pack 1 de Windows Vista, soit en allant sur le site dédié soit par l’appel de la fonction Windows update, la mise à jour demeure ainsi manuelle et sollicitée par l’utilisateur. Ce qui reste peu commode c’est la taille du téléchargement (434Mo pour la version 32bits et 726Mo pour la version 64bits) et le temps d’installation qui dure plus d’une heure moyennant 2 à 4 redémarrages du système.

Aucune mise à jour automatique n’est prévue avant la deuxième moitié du mois d’avril.
Le SP1 de vista est disponible pour les 5 langues majeures, à savoir, l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand et le japonais. Les autres langues seraient disponibles dans les mois à venir.

Microsoft n’a plus le droit à l’erreur et ce SP1 prend l’habit du sauveteur après l’annonce de l’éditeur d’arrêter définitivement commercialisation de Windows XP à la fin du mois de juin prochain. Des pétitions ont même été remplies pour empêcher cet arrêt surtout que la sortie du SP3 de Windows XP semble imminente.

Quelque temps après l’annonce de la baisse considérable des prix sur le Windows Vista, l’arrêt prochain de Windows XP, la sortie en force du service pack1, la politique de Microsoft pour la réhabilitation de son ultime système d’exploitation est désormais de plus en plus palpable.

Amine KOCHLEF