Arrivée du prophète à Médine, et sa constitution pour le vivre-ensemble |
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Publié le Lundi 04 Juillet 2016 à 09:47 |
Dernière mise à jour, le Mardi 30 Mai 2017 08:31 |
Le prophète a mis 14 jours pour arriver de la Mecque à Médine. A son arrivée à Médine, il est resté quatre jours à Quba où il a construit la première mosquée de l’Islam. Les gens de Médine attendaient son arrivée. Un juif est monté sur un palmier pour annoncer la venue du prophète, dès qu’il l’a fait, la ville a tremblé. Le prophète a été accueilli dans une vive émotion et une grande liesse, c’était le plus grand jour dans l’histoire de Médine. Le prophète est entré à Médine un lundi, et y est mort un lundi. Les gens sont allés à sa rencontre dans une région qui s’appelle Thaniyet al ouadaâ, et l’ont accueilli par le chant Talaâ al badrou alyna min Thaniyet al ouadaâ : طلع البدر علينا .. من ثنيات الوداع
وجب الشكر علينا .. مادعي لله داع ايها المبعوث فينا .. جئت بالامر المطاع Dès son arrivée, Mohamed, paix et grâce sur lui, a appelé les gens à répandre la paix : أيها الناس آفشو السلام و اطعمو الطعام و صلو الأرحام و صلو باليل و الناس نيام تدخلو الجنة بسلام Médine sortait, à l’époque, d’une guerre entre deux tribus al-Aouss et el-Khazraj, une vive rancune opposait les deux tribus. La ville abritait aussi les juifs, al-Ansar (habitants de Yaâthreb), des musulmans issus de l’immigration et autres non-musulmans. Le prophète a fait trois choses pour apaiser la société, instaurer un vivre-ensemble et permettre une coexistence pacifique entre les différentes composantes, d’une société alors complexe. La première était de construire la mosquée pour fédérer et resserrer les rangs, éradiquer les antagonismes entre riches et pauvres et répandre les valeurs d’amour, de fraternité et de concorde. Outre l’accomplissement de la prière, la mosquée faisait figure de Madressa, de lieu de choura (consultation), d’une tribune médiatique et d’un lieu de rassemblement de musulmans. Il a, par ailleurs, élaboré la constitution de Médine, la première constitution de l’humanité qui définit les droits et devoirs, la sécurité intérieure du pays et sa sécurité extérieure. Ce texte était fondé sur l’appartenance collective à la patrie : musulmans, juifs, non-musulmans, tous étaient citoyens à part égale. Cette constitution considère les musulmans de Quraish (provenant de la Mecque), ceux de Yathreb (originaires de Médine), ceux qui s’y rallient, les juifs et les non-musulmans en général, comme une seule Oumma sans ethnies, ni confessions. Les musulmans et les juifs doivent être solidaires, s’entraider, se conseiller, tout en se respectant mutuellement. Les musulmans avaient leur religion, et les juifs la leur, le prophète aura été ainsi le premier à avoir institué la liberté de conscience. Cette constitution interdit à quiconque de quitter Médine pour le combat, ou d’abriter un ennemi sauf sur ordre de Mohamed, paix et grâce sur lui. Le prophète a choisi le nom de Médine, à cette ville qui s’appelait Yaathreb, étant un nom fédérateur pour tout le monde. Lorsque les Juifs ont enfreint l’ordre général, et les valeurs de la société, le prophète les a combattus. Gnet
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