Sauvé du bûcher, Ibrahim croise le chemin de Namrud (2ème partie)

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Publié le Mercredi 08 Juin 2016 à 09:28
Dernière mise à jour, le Samedi 24 Juin 2017 08:43
Dès le commencement de  sa mission prophétique, Ibrahim s’est aperçu de l’existence d’un Dieu unique, à travers un procédé contemplatif et méditatif.

Une fois il était convaincu de l’unicité d’Allah, il s’est rendu au temple et a réduit en miettes les idoles et les statues, adorées par les siens. En guise de punition, sa communauté a décidé de le brûler vif, a préparé le bûcher et l’a jeté ligoté dans le feu.

C’est là où l’ange Jibril (Gabriel) est venu le voir et lui demander : As-tu besoin de quelque chose de Dieu. Et le prophète de répondre : Dieu est au fait de ma situation, et ça me dispense de toute sollicitation,  (علمه بحالي يغني عن سؤالي). Allah a alors arrêté l’effet naturel du feu pour prouver la prophétie d’Ibrahim.
  
« قلنا يا نار كوني بردا وسلاما على إبراهيم وأرادوا به كيدا فجعلناهم الأخسرين  
سورة الأنبياء

Après cette lourde épreuve, Ibrahim a quitté sa région Babel pour regagner le nord de la péninsule arabique, plus précisément une région appelée actuellement al-Jouf, c’est là, où trônait le palais de Namrud, celui qui était le premier à avoir prétendu la déité.

Le prophète l’a appelé à croire en Dieu l’unique et le puissant, mais celui-ci a fait montre d’arrogance. Ce verset de la sourate al-Bakara (la Vache) fait part du dialogue entre Ibrahim et Namrud.

ألم تر إلى الذي حاج إبراهيم في ربه أن آتاه الله الملك إذ قال إبراهيم ربي الذي يحيي ويميت قال أنا أحيي وأميت قال إبراهيم فإن الله يأتي بالشمس من المشرق فأت بها من المغرب فبهت الذي كفر والله لا يهدي القوم الظالمين.
258 البقرة،  سورة  

Ibrahim dit à Namrud : Dieu donne la vie et la mort. Et Namrud de répondre : moi, je donne la vie et la mort. Le tyran a alors fait venir deux de ses prisonniers : il a relâché celui qui était condamné à mort, et tué celui qui était innocent. Ibrahim rétorquait : Dieu fait lever le soleil du Machreq (Est), fais-le lever du Maghreb (Ouest), Namrud était désarçonné et hébété.

Le prophète continuait sa démarche interrogative et rationnelle dans le but d’approfondir la connaissance de Dieu, demandant à Allah de lui montrer comment il ressuscite les morts, comme le dit ce verset d’al-Bakara :

وإذ قال إبراهيم رب أرني كيف تحيي الموتى قال أولم تؤمن قال بلى ولكن ليطمئن قلبي قال فخذ أربعة من الطير فصرهن إليك ثم اجعل على كل جبل منهن جزءا ثم ادعهن يأتينك سعيا واعلم أن الله عزيز حكيم
260 سورة البقرة   

Dieu l’interrogeait s’il ne croyait pas encore, et Ibrahim répondait : si, mais c’est juste pour que mon cœur s'apaise. Il lui a demandé alors de découper quatre oiseaux et de les disperser à travers les montagnes, et puis de les appeler, c’est là qu’ils allaient ressusciter et revenir à la vie.

Ibrahim voulait atteindre la plénitude de la croyance, et la quiétude du cœur quant à la réalité de la création, la fatalité de la résurrection (al-baath) et du jour du jugement dernier (Yawm al-Qiyāmah).

Celui qu'on appelle le père des prophètes a construit la kaâba et en a levé les fondements comme le dit le Coran dans la sourate al-Bakara:

وإذ يرفع إبراهيم القواعد من البيت وإسماعيل ربنا تقبل منا إنك أنت السميع العليم
127 سورة البقرة

A suivre
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