19 Etats arabes prêts à reconnaître Israël |
Publié le Jeudi 22 Février 2007 à 21:55 |
Pourvu qu’il se retire des frontières de 1967
![]() Le ministre des Affaires étrangères espagnol a souligné que le ton employé par le communiqué exprime une volonté affichée dans le Sommet de Beyrouth de 2002 et qui a posé une initiative stipulant la reconnaissance d’Israël contre son retrait des frontières d’avant la guerre de 1967 et l’instauration d’un Etat palestinien.
Ce faisant, le communiqué de Madrid a émané d’une conférence à laquelle ont pris part les membres de la Ligue arabe dont les ministres des Affaires étrangères de sept pays : Syrie, Yemen, Jordanie, Irak, Arabie Saoudite, Emirats arabes Unis et Tunisie. Le représentant de la présidence palestinienne Nabil Châath a également participé au congrès qui s’est tenu à la Maison arabe à Madrid.
D’autre part, le communiqué a exprimé l’espoir de voir l’accord conclu entre Hamas et Fatah à la Mecque aboutir à la formation d’un gouvernement d’unité nationale qui contribue à la résolution du conflit israélo-palestinien. Le chef de la diplomatie espagnol a insisté sur la volonté de Madrid à œuvrer au sein de l’Union européenne afin de permettre au prochain gouvernement de devenir un vis-à-vis acceptable pour la communauté internationale.
Châath a appelé, pour sa part, à mettre fin au boycott international injuste et illégal du gouvernement palestinien. (…).
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères espagnol a appelé, lors de l’ouverture du congrès, à se débarrasser des idées négatives qui sèment la discorde entre l’Occident et les pays arabes… |