Al-Sissi récuse les surenchères sur la position de l’Egypte envers Gaza

Publié le Mercredi 23 Juillet 2014 à 13:44
Abdelfattah al-SissiLe président égyptien, Abdelfattah al-Sissi, a refusé ce qu’il a qualifié de surenchères sur la position égyptienne envers Gaza. "L’Egypte a présenté à la cause palestinienne 100 mile martyrs", a-t-il dit, et plus de leur double en termes de blessés au fil de l’histoire de cette cause, a-t-il déclaré, selon Anatolie.

Al-Sissi a dénoncé dans une allocution retransmise à la télévision à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du 23 juillet 1952, les surenchères de certains sur le rôle de l’Egypte avec les frères palestiniens et sur le plan arabe dans son ensemble : "Personne ne peut surenchérir sur la position de l’Egypte", a-t-il indiqué en ajoutant : "notre position est claire quant à l’importance de créer un Etat palestinien dont la capitale est al-Qods-est".

"Nous avons œuvré à circonscrire la situation après l’enlèvement de trois citoyens israéliens, et nous avons incité à la retenue".

"L’initiative égyptienne visait à parvenir à un cessez-le-feu, et à prévenir l’effusion du sang à Gaza", a-t-il déclaré, signalant que l’initiative n’a pas comporté des conditions à aucune des deux parties, mais elle a stipulé un cessez-le-feu, et partant l’ouverture des points de passage et la discussion de toutes les crises".

Il a appelé toutes les parties à revoir leurs positions, qui "n’ont pas donné de résultats tout au long des dernières décennies'.

Depuis le début de la guerre contre Gaza, 645 Palestiniens, en majorité des civils sont tombés en martyr, dont un enfant de sept ans tué par un obus mercredi matin.

Selon le ministère de la Santé à Gaza, cité par Reuters, 18 Palestiniens ont trouvé la mort mercredi, notamment dans la ville de Khan Younès, dans le sud du territoire, où les accrochages sont particulièrement violents.