Hortefeux exige plus de reconduites à la frontière

Publié le Mercredi 12 Septembre 2007 à 12:21

AFP- Brice Hortefeux a convoqué ce mercredi "une vingtaine de préfets" qui n'ont pas atteint leurs objectifs en terme d'expulsions de sans-papiers pour une "réunion de travail et de mobilisation", a-t-on appris mardi auprès du ministère de l'Immigration, confirmant des informations du Figaro.

Le Figaro assurait mardi que le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement voulait ainsi, mercredi après-midi, "remonter les bretelles des préfets qui ne remplissent pas leurs objectifs".

"Il s'agit d'une simple réunion de travail et de mobilisation", a déclaré le ministère, en confirmant cependant que les participants sont bien "des préfets dont les résultats doivent être améliorés en terme de reconduites à la frontière".

Lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy avait également convoqué les préfets pour leur rappeler les objectifs fixés en début d'année. M. Hortefeux a lui-même admis le 20 août qu'il serait difficile d'atteindre le quota d'expulsions fixé par le président de la République pour 2007 (25.000 en métropole).

"A un peu plus de la moitié de l'année, on est, en tendance, légèrement en-dessous de l'objectif" fixé pour l'année, avait déclaré M. Hortefeux, en exhortant la police française à "redoubler d'efforts pour les interpellations d'étrangers en situation irrégulière".

Le ministre avait également reconnu que l'entrée dans l'Union européenne de la Roumanie et de la Bulgarie avait "compliqué la situation", les "éloignements" de ressortissants de ces pays, principalement des Roms, représentant, avant l'adhésion, quelque 30% du chiffre total. M. Hortefeux a pourtant affirmé mardi matin sur LCI que le quota de 25.000 "sera atteint". Sur les cinq premiers mois de l'année 2007, il y a eu 6.041 expulsions par voie aérienne, 2.223 sous escorte, a-t-il précisé, en assurant que "dans plus de 95% des cas, il n'y a pas de difficulté".

La politique d'interpellation et de reconduite à la frontière d'étrangers en situation irrégulière a suscité protestations et manifestations à Paris et en province ces derniers mois, en raison notamment de la mobilisation du Réseau éducation sans frontières (RESF). L'accident d'un garçon russe de 12 ans, grièvement blessé en tombant du 4ème étage d'un immeuble le 9 août à Amiens, alors qu'il essayait d'échapper à la police lors d'une tentative d'interpellation de sa famille en situation irrégulière, avait notamment relancé les critiques au cours de l'été. On estime officiellement qu'il y a entre 200.000 et 400.000 étrangers en situation irrégulière en France.