Karadhaoui répond aux Oulémas chiites

Publié le Jeudi 18 Septembre 2008 à 12:23
aljazeera.net- Karadhaoui a exclu les accusations de communautarisme qui lui ont été adressées par les milieux chiites, exprimant son attachement à l'unité des musulmans et rappelant son soutien au Hezbollah et à l'Iran.

Youssef Karadhaoui, président de l’Union internationale des oulémas musulmans a exclu les accusations de communautarisme qui lui ont été adressées par les milieux chiites, après ses déclarations à un journal égyptien.

Karadhaoui a souligné dans un communiqué qu’ »il croit en l’unité de la nation musulmane avec tous ses courants, communautés et confessions. Il reconnaît toutefois son désaccord avec les chiites sur l’origine de leur courant qu’il juge «inexact».

« Les chiites sont des hérétiques et non des apostats », selon Karadhaoui qui estime que ce constat fait l’unanimité au sein de la communauté sunnite. Il considére son attitude comme celle de tout musulman sunnite modéré, excluant d’avoir accusé les chiites de falsification du Coran.

Il a encore a ajouté que la différence en religion n’est pas un problème, précisant que les désaccords entre sunnites et chiites ne sont pas plus grands que ceux qui divisent les courants sunnites.

Il a toutefois ajouté que «les lignes rouges ne doivent pas être dépassées dont l’insulte des Califes, et la diffusion du chiisme en terre sunnite », estimant que les oulémas chiites dans leur ensemble sont d’accords avec lui autour de ce sujet.

Karadhaoui a encore laissé entendre : «malgré mes réserves sur la position des chiites dans l’invasion des sociétés sunnites, j’ai été du côté de l’Iran dans son droit d’avoir l’énergie nucléaire civile, j’ai dénoncé avec virulence les menaces américaines, j’ai dit que nous allons affronter les Etats-Unis s’ils agressent l’Iran, et que l’Iran est une partie de la maison de l’Islam et notre foi nous oblige de le défendre ». Il a également rappelé son soutien pour le Hezbollah dans sa guerre contre Israël en juillet 2006.

Une diatribe iranienne contre Cheikh Youssef Karadhaoui