La Mauritanie pourrait rompre ses relations avec Israël

Publié le Lundi 14 Avril 2008 à 16:01
aljazeera.net- Le Président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallah a souligné que son gouvernement pourrait ouvrir le dossier des relations diplomatiques entre la Mauritanie et Israël devant toutes les parties politiques.

Il s’est disculpé dans un entretien au journal algérien El chourouk de toute responsabilité dans l’instauration de telles relations, signalant qu’il en a hérité de l’ancien régime.

Ould Cheikh a affirmé que son pays va traiter ce dossier « dans le cadre de l’intérêt accordé aux causes arabes, de la coordination avec les frères palestiniens et de la consultation des différentes parties politiques à l’intérieur de la Mauritanie, et ce dans l’intérêt de notre nation.

Les propos du Président mauritanien interviennent une année après qu’il ait annoncé sa volonté d’organiser un débat populaire au sujet du maintien ou non des relations diplomatiques avec Israël.

Il avait alors déclaré en avril 2007 après son accession au pouvoir que "le dossier sera soumis au parlement et à la classe politique et les institutions de la société civile ». Il s’est engagé à ce que le débat soit libre et que le dernier mot soit celui du peuple mauritanien.

Ces déclarations interviennent également après des déclarations similaires faites en début d’année et qui ont provoqué une polémique sur la scène mauritanienne, dont les dernières sont celles du Président du parti au pouvoir, le pacte national pour la démocratie et le développement, où il s’est engagé à rompre les relations avec Israël sitôt le dossier soumis au Parlement.

Le président du parlement mauritanien avait appelé auparavant à revoir les relations diplomatiques avec Tel-Aviv établies depuis 1999.

La Mauritanie est l’un des trois pays arabes à côté de l’Egypte et de la Jordanie qui a des relations diplomatiques avec Israël. Nouakchott a instauré ces relations à l’époque du règne de Mouaouia Ould Taya, renversé en 2005 à l’issue d’un putsh militaire.

La coopération entre Israël et la Mauritanie touche essentiellement les secteurs de la santé, de l’agriculture. Un centre de carcinologie est en cours de construction à Nouakchott avec un financement israélien. Par ailleurs, des experts et médecins mauritaniens ont participé à des stages de formation en Israël.