La Syrie n’est plus dans" l’axe du mal", Damas se réjouit

Publié le Lundi 27 Juillet 2009 à 12:03
Bachar al-Assad, Président syrien. elaph.com - L’ambassadeur syrien auprès de Washington, Imed Mustapha, a déclaré hier à la télévision syrienne que "les Etats-Unis d’Amérique ont décidé de lever l’embargo imposé à la Syrie, en ce qui concerne la sécurité de l’aviation civile, des pièces de rechange des avions civils". L’ambassadeur a indiqué que "les Etats-Unis ont également informé officiellement l’ambassade syrienne de la levée de l’embargo sur les exportations des équipements et systèmes de communication et d’information, dont le software, le Hardware et les équipements Internet".

L’ambassadeur syrien a souligné que "le Président américain Barack Obama a suspendu certaines sanctions américaines contre la Syrie, et ce processus va se confirmer avec la levée davantage de restrictions". Il a expliqué que "l'abrogation de la loi sur les sanctions contre la Syrie est une question complexe, dans la mesure où elle requiert une législation du Congress américain", évoquant la position des grands leaders du Congress qui appellent à dépasser les inimitiés avec la Syrie.

Il a par ailleurs, estimé que "le lobby sioniste est très fort aux Etats-Unis, mais ceci ne signifie pas qu’il a la mainmise sur toutes les sphères d’activités. Il y a des entreprises industrielles et financières américaines qui ne sont pas contentes de la politique américaine envers la Syrie, la considérant comme préjudiciable à leurs intérêts, notamment pour ce qui est des compagnies d’industrie aéronautique dont Boeing, qui est consternée des sanctions imposées à Damas".

Le diplomate syrien qui a pris part aux discussions hier entre le Président syrien, Bachar al-Assad et l’émissaire spécial au Moyen Orient, George Mitchell a laissé entendre que "l’actuelle administration américaine est parfaitement consciente que l’amélioration des relations bilatérales avec la Syrie aura un impact positif sur le processus de paix".

Le Président Obama a demandé à son émissaire spécial, selon ses dires, d’accorder un intérêt particulier aux relations syro-américaines. "La Syrie se félicite de cette nouvelle démarche américaine qui se traduira par une plus grande coopération, sans contraintes ni restrictions, entre l’importateur syrien et l’exportateur américain, notamment dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication".

Les Etats-Unis avaient imposé au milieu des années 80 des sanctions économiques à la Syrie, l’accusant de soutien au terrorisme, chose que la Syrie a récusé, affirmant sa lutte contre le terrorisme, sous toutes ses formes.

En 2004, l’administration américaine de George Bush a décrété de nouvelles sanctions contre la Syrie, en vertu desquelles toutes les exportations américaines envers la Syrie ont été gelées, excepté celles des denrées alimentaires et des médicaments, et ce sous prétexte de son soutien au Hezbollah, au mouvement de résistance palestinien Hamas, et à la résistance irakienne. Les sanctions avaient également touché les liaisons aériennes entre les deux pays, les relations entre les banques syriennes et américaines, les armements et autres.