Le roi saoudien nomme son fils Motâab à un poste clef

Publié le Jeudi 18 Novembre 2010 à 16:08
L'émir Motâab.elaph - Le roi saoudien, Abdallah Ben Abdelaziz, a nommé son fils l’émir Motâab, en tant que chef de la garde nationale. Avec cette nouvelle nomination, sept membres de la famille royale occupent d’ores et déjà des postes clefs, et sont parmi les piliers de la classe dirigeante du Royaume.

L’émir Motâab a été désigné en tant que ministre d’Etat, membre du conseil des ministres et chef de la garde nationale, au moment où le ministère de la Défense est confié à l’héritier du trône, l’émir Soltane Ben Abdelaziz, le ministère de l’Intérieur au deuxième vice-président du Conseil des ministres, l’émir Nayef Ben Abdelaziz, alors que l’émir Saoud al-Fayçal détient les reines de la diplomatie saoudienne.

L’émir Fayçal Ben Abdallah Ben Mohamed veille aux destinées du ministère de l’Education, et l’émir Mansour Ben Motâab Ben Abdelaziz occupe le portefeuille des Affaires municipales, et est premier vice-président du conseil des ministres.

L’émir Motâab, fils du roi saoudien Abdallah Ben Abdelaziz, est parmi les princes qui ont rejoint tout récemment le sérail, dans une décision attendue étant donné qu’il a gravi les échelons au sein de la garde nationale, un secteur militaire important en Arabie saoudite.

L’annonce de la nomination de l’émir Motâab, rapportée par l’agence de presse saoudienne SPA, a été précédée par une information selon laquelle l’émir Badr Ben Abdelaziz, vice président de la garde nationale a été démis de ses fonctions à sa demande, pour des raisons de santé.

L’émir démis est le 20ème fils du fondateur du troisième Etat saoudien, le roi Abdelaziz Ben Abderahman, et est âgé de 80ans. Il occupe le poste de chef adjoint de la garde nationale depuis sa désignation par le troisième roi saoudien, Fayçal Ben Abdelaziz.

Quant à l’émir Motâab, fraîchement promu, il est natif de 1953, et jouit d’une popularité dans les milieux saoudiens notamment au sein de la garde nationale où il se prévaut d’une longue carrière.

Diplômé de la célèbre académie royale militaire de Sandhurst de Grande Bretagne, il a rejoint, après ses études, les rangs de la garde nationale, et a été chargé de superviser les cursus de l’académie militaire du roi Khaled.

Depuis sa nomination en 1990 en tant que vice-président de l’appareil militaire, l’émir Motaâb a occupé plusieurs postes au sein de l’institution militaire et la garde nationale jusqu’à ce qu’il soit désigné l’année dernière en tant que chef adjoint de la garde nationale, chargé des affaires exécutives, avec le rang d’un ministre.