Michel Serrault est mort

Publié le Lundi 30 Juillet 2007 à 15:26

Reuters- Michel Serrault, adoré du public français pour ses incarnations les plus burlesques comme les plus effrayantes, est décédé dimanche à l'âge de 79 ans, après une carrière riche de plus de 150 films et téléfilms.

Nicolas Sarkozy a rendu hommage dans la nuit à un "monument du théâtre de boulevard, du cinéma et de la télévision".
"Cet artiste populaire à la filmographie impressionnante a su marquer chaque Français par ses immenses talents d'acteur, aussi bien comique que dramatique", a dit le chef de l'Etat dans un communiqué, adressant ses "plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à l'ensemble du monde du spectacle".

Le Premier ministre François Fillon a quant à lui salué "un comédien d'exception qui aura marqué le théâtre et le cinéma français, par la diversité de son immense répertoire".

Né le 24 janvier 1928 à Brunoy (Essonne), Michel Serrault triomphe d'abord au théâtre en incarnant Zaza Napoli dans "La Cage aux folles", rôle pour lequel il remporte son premier César du meilleur acteur en 1979, quand la pièce à succès de Jean Poiret est adaptée au cinéma.

Il obtient un deuxième César trois ans plus tard pour "Garde à vue", de Claude Miller. Le rôle de Pierre Arnaud dans "Nelly et monsieur Arnaud", de Claude Sautet lui vaut un troisième trophée en 1996.

"C'est un mec qui a tout fait et pourtant son physique n'est pas un physique de jeune premier", a déclaré sur i-Télé réalisateur Jean-Pierre Mocky qui lui offert de nombreux rôles.

"J'ai mille souvenirs, sa force d'amitié et sa force de désir de travail. Mais dans la vie, il était à la fois très simple et très gai", a dit le réalisateur Pierre Tchernia sur LCI, se disant "très abîmé" par l'annonce de son décès.

DU SÉMINAIRE À LA CAGE AUX FOLLES
Après avoir brièvement fréquenté le séminaire avec l'intention d'entrer dans les ordres, Michel Serrault intègre l'école de théâtre de la rue Blanche. Il fait ses premiers pas au cinéma une dizaine d'année plus tard, en 1954, dans "Ah! les belles bacchantes", de Jean Loubignac.

Il joue un an plus tard dans "Les diaboliques", un policier adapté de Boileau-Narcejac par Henri-Georges Clouzot.

En plus de cinquante ans de carrière cinématographique, Michel Serrault travaille notamment avec Bertrand Blier, Pierre Tchernia, Jean-Pierre Mocky ou Claude Chabrol.
Il alterne comédies et polars, multiplie les rôles de commissaires et de bandits, incarne l'inquiétant docteur Petiot ou le froid professeur du crime d'"Assassin(s)", de Mathieu Kassovitz.

Dans "Deux heures moins le quart avant Jésus Christ" de Jean Yanne, il enfile les loufoques habits impériaux de César. Dans "Beaumarchais l'insolent", il incarne aux côtés de Fabrice Luchini un Louis XV plus sérieux.