Minarets, "la France devrait suivre la Suisse " |
Publié le Lundi 30 Novembre 2009 à 19:34 |
![]() nterrogés par référendum, les citoyens suisses ont approuvé à une nette majorité dimanche l'interdiction de construire dans la Confédération de nouveaux minarets ornant les mosquées, prenant de court le monde politique et le gouvernement. Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s'est déclaré "un peu scandalisé" par cette "expression d'intolérance". "Si on ne peut pas construire de minarets cela veut dire qu'on opprime une religion", a-t-il dit sur RTL.
Mais des responsables politiques français ont estimé que la France pourrait ou devrait prendre exemple sur la Suisse.
Pour le Front national, ce vote est un signal envoyé aux "élites", qui doivent "cesser de nier les aspirations et les craintes de peuples européens (face) à des signes ostentatoires que veulent imposer des groupes politico-religieux musulmans, souvent à la limite de la provocation". Plusieurs responsables de l'UMP ont fait des commentaires qui ont été vivement critiqués à gauche.
Dimanche soir, le secrétaire général du parti majoritaire, Xavier Bertrand, a jugé qu'on n'avait pas "forcément besoin" des minarets en France. Le porte-parole adjoint de l'UMP, Dominique Paillé, a abondé dans son sens lundi sur France Info. Si les salles de prière sont "évidemment tout à fait indispensables", il n'en va pas de même pour les minarets, a-t-il dit. "Il faut pouvoir assumer ses convictions sans que cela blesse qui que ce soit et sans que cela transgresse le principe de laïcité", a-t-il estimé, faisant le distinguo entre les minarets et les clochers des églises catholiques qui sont "un héritage historique".
Jean-François Copé a refusé de commenter ces déclarations, joignant sa voix à celles de la gauche.
"Ce vote n'aide pas car il va encourager toutes les formes d'amalgames", a dit le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale sur France Info.
Pour Hervé Morin, ministre de la Défense et président du Nouveau Centre, "il appartient au maire, qui est responsable de l'urbanisme dans sa commune, d'avoir un débat avec les communautés musulmanes pour que ces lieux de culte décents ne heurtent pas les autres communautés et les autres religions". "Il ne s'agit pas de construire des minarets qui soient aussi hauts que les cathédrales, a-t-il dit à des journalistes.
Au Parti socialiste, Pierre Moscovici a jugé sur LCI "électoralistes" les propos de Xavier Bertrand qui, selon lui, reviennent à dire "qu'au fond les Suisses montrent la voie". Les Verts dénoncent l'avancée des idées "xénophobes et islamophobes" en Europe. "Tous les prétextes sont bons : débat sur la burqa, mariage gris, minarets, amalgame entre la sécurité et l'immigration, identité nationale pour faire peur et nourrir un sentiment de rejet contre certains immigrés ou européens issus de l'immigration venant de pays musulmans", accuse le parti écologiste dans un communiqué. Comme les Verts, le député socialiste européen Vincent Peillon et le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, font le lien entre le vote suisse et le débat lancé par Nicolas Sarkozy et la droite sur l'identité nationale en France. "Cessons de jouer avec des concepts, avec des émotions mauvaises et dangereuses. N'animons pas la campagne des (élections) régionales (de mars prochain) avec des sujets qui n'ont rien à voir, comme l'identité nationale", a dit Vincent Peillon.Le vote suisse, "insulte à l'islam" et "signe de haine" |
Commentaires
Ecrit par rou4757 02-12-2009 13:26
Tant de questions que se pose les occidentaux et auxquelles les musulmans doivent répondre.
Ouvrir les mosquées aux non musulmans? et pourquoi seulement les mosquées européennes?
En fait, à mon avis il faut associer au mot modernité, celui d\'ouverture vers les autres civilisations et vers les autres religions.
Avec notre enfermement nous nous dirigeons tout droit vers des murs qui ne sont pas construits seulement par nos ennemis, mais par nous même aussi.
Il est malheureux de constater que l'Islam est souvent mieux défendu par des non-musulmans.
Que des Suisses se sont prononcés sur ce problème de minarets devrait nous interpeler plus que nous révolter; Qu'avons nous fait de notre religion? quelle image avons nous donné d'elle? et de nous même? Si j'étais Suisse athée, qu'aurais-je mis dans mon bulletin de vote?
Bizarrement le vote suisse ne m'a pas du tout choqué, il va parfaitement dans le sens de l'actualité.
Constat amer mais réel.
Ecrit par Momo 02-12-2009 12:18
Si une communauté Chrétienne ou Boudhiste(par exemple) souhaiterait construire un lieu de culte sur le sol Tunisien, en plein coeur d'une de nos villes avec un clocher ou un stuppa de 20 ou 30 mètres de hauteur, que se passerai t'il ?
Croyez vous que le permis de construire serait accordé, que la population ne dirait rien, que la révolte ne gronderait pas, que les ouvriers en charge du chantier ne seraient pas pris à partis, etc ???
Je crois qu'une fois de plus nous demandons aux autres beaucoup de tolérance à notre encontre mais ne sommes pas prêts à en accorder un millimètre.
Alors plutôt que de crier au scandale, est t'il plus intelligent de réfléchir un peu.
Ecrit par Tounsi2 01-12-2009 22:43
Chez nous,je ne pense pas qu'un seul Tunisien accepterait cette "Prison féminine ambulante avec un beau grillage sur le visage".
Ecrit par A4 01-12-2009 20:16
Ecrit par BuGs 01-12-2009 13:37