Mohamed El Baradei, nommé Premier ministre d’Egypte

Publié le Samedi 06 Juillet 2013 à 21:28
Mohamed El BaradeiAFP - Mohamed El Baradei a été nommé samedi Premier ministre de l’Egypte, trois jours après le coup militaire qui a renversé Mohamed Morsi, a annoncé le mouvement Tamarrod, à l’origine de l’importante mobilisation qui a conduit à l’éviction du président islamiste par l’armée. Une source militaire a précisé à l’AFP que M. E lBaradei, ancien chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), allait prêter serment dans la soirée. L’agence officielle Mena a de son côté indiqué que M. ElBaradei avait rencontré le président intérimaire Adly Mansour.

Aya Hosni, membre du comité central de Tamarrod, a indiqué que «le président intérimaire et Tamarrod avaient convenu que Mohamed El Baradei serait nommé Premier ministre, qu’Ahmad Gamal el-Din, un ancien ministre de l’Intérieur, serait chargé des affaires sécuritaires et que l’économiste Ahmad al-Naggar serait nommé ministre des Finances». L’opposition, dont Tamarrod, avait chargé mardi M. El Baradei de la représenter dans la transition politique, après l’éviction de M. Morsi.

Les islamistes ont appelé tôt samedi à de nouvelles manifestations «pacifiques» en soutien au président Mohamed Morsi renversé par l’armée, au lendemain d’une journée de violences en Egypte. Alors que la tension est extrême entre pro et anti-Morsi, cinq policiers et un soldat ont été tués dans la péninsule du Sinaï (nord), dans des attaques qui n’ont pas été revendiquées.

Dans la nuit, des islamistes ont attaqué le gouvernorat du Nord-Sinaï et y ont hissé leur drapeau. Au total, 37 personnes ont été tuées dans les dernières 24 heures, et plus de 1000 blessées.