Omar Souleymane a été tué en Syrie (opposant syrien)

Publié le Mardi 04 Décembre 2012 à 12:51
Feu Omar Souleymane.L’opposant syrien, Haythem Al-Maleh, a déclaré que l’ancien chef des renseignements égyptiens, Omar Souleymane, était effectivement présent dans l’explosion ayant visé la réunion d’une cellule de sécurité, tenue au siège du conseil de sûreté nationale syrien, à la cité al-Raoudha à Damas, en juillet dernier.

Al-Maleh a affirmé dans une interview avec le journal égyptien al-Watan, relayée par l’agence de presse allemande, que Souleymane se trouvait en Syrie, à la demande du gouverneur de Dubaï, Mohamed Ben Rached al-Maktoum qui l’a chargé de trouver une solution au dossier des armes chimiques détenues par la Syrie.

Haythem Al-Maleh dit disposer de preuves irréfutables et avoir des témoins oculaires prouvant ce qu’il avance, récusant les déclarations officielles et des renseignements qui ont complètement démenti de telles informations.   

"La photo de Souleymane qui a été diffusée sur internet, après l’annonce officielle de son décès, et qui a montré son corps mutilé, est à 100% vraie", selon ses dires.  

Il a encore indiqué que Souleymane a été atteint par des blessures graves dans cette explosion, à l’issue de quoi il a été transféré aux Etats-Unis dans une tentative de le sauver, mais vainement.

Selon sa version des faits, "Omar Souleymane se trouvait en Syrie à cause du dossier des armes chimiques, car il y a des usines qui produisent ces armes". Il a considéré ce dossier comme "un prétexte pour que l’Occident intervienne en Syrie, comme cela s’est passé avec Saddam Hussein pour entrer et occuper l'Irak".

"Omar Souleymane est venu pour parvenir à un accord qui puisse satisfaire les différentes parties, et l’explosion est survenue", a-t-il dit.

"La réunion a eu lieu à la demande directe du gouverneur de Dubaï, et n’a pas rassemblé les Syriens et Omar Souleymane uniquement, mais également les premiers hommes des renseignements en Arabie Saoudite, Turquie, Etats-Unis et Israël", a-t-il ajouté.