Assurance-maladie, encore des ambiguïtés

Publié le Lundi 21 Mai 2007 à 13:11
Le Temps- L’entrée en vigueur de la 1ère phase de la réforme de l’assurance-maladie est pour bientôt, les conventions sectorielles ont été, certes, signées avec les professionnels mais, plusieurs questions restent encore soulevées par les affiliés sociaux sur ce qui va changer dans la couverture sociale. S’ils ont compris que cette phase se limitera à la prise en charge des affections à prise en charge intégrale « APCI », ils ne perçoivent pas encore les modifications qui vont être introduites. En effet ces APCI sont des déjà prises en charges depuis les temps la CNRPS et de la CNSS. Toutefois la liste de ces maladies va être élargie et il y a du nouveau concernant le remboursement des médicaments.

Les affiliés ne paieront plus la totalité du prix des médicaments et s’adresser ensuite à la caisse pour se rembourser, comme c’est le cas maintenant. Ils vont plutôt payer au maximum 303% chez la pharmacie et, les 70% restants seront pris directement en charge par la CNAM. Or, si les intéressés apprécient de ne pas payer les 70%, ils réclament des précisions concernant les 30% perçus par les officines et son éventuel remboursement. D’autres questions préoccupent les affiliés telles que les tickets modérateurs, le sort de leurs mutuelles, les cotisations…
les médecins, radiologues, dentistes et autres pharmaciens réclament aussi des précisions sur les procédures à suivre dans le futur proche. Ils ont des craintes quant à l’éventuel rejet de certains dossiers. Même pour les APCI, certaines ont des appellations vagues qui méritent des éclaircissements.