Emploi, un projet-pilote dans la zone Ettadhamen- El M’nihla

Publié le Mercredi 09 Juin 2010 à 11:09
Emlpoi des jeunes défavorisésLe Temps- Organisé par le ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et le gouvernorat de l’Ariana, un atelier de travail a eu lieu, hier à Tunis, traitant de la «Conception et mise en place d’un projet pilote de promotion des services de proximité et d’un mécanisme de transferts monétaires conditionnels dans la zone Ettadhamen- El M’nihla».

Les organisateurs de cet événement, étant impliqués de façon directe dans les questions d’emploi de jeunes, ont fait appel au Cabinet Ayala Consulting, un cabinet d’Amérique Latine dont le portefeuille comprend de différentes  expériences dans plusieurs pays. L’objectif est d’introduire un nouveau mécanisme de promotion de l’économie sociale à travers la mise en place d’un projet pilote de promotion de services de proximité et d’un mécanisme de transferts monétaires conditionnels.
Les schémas retenus par le Plan indiquent que le taux du chômage demeurerait à un niveau élevé et se situerait encore à 13,4% en 2011. Et ce en dépit de la création projetée de 41200 nouveaux emplois.
Les services de proximité génèrent  de fortes externalités positives, c'est-à-dire des bénéfices pour la communauté entière, et pas seulement pour le bénéficiaire direct. C’est le cas par exemple de l’éducation préscolaire, du soutien scolaire et de l’appui communautaire aux jeunes en situation de risque. Ce genre de services n’est pas généralement profitable pour le secteur privé, bien qu’il contribue au bien –être des citoyens et qu’il génère d’importants bénéfices en termes d’égalité des opportunités, de développement local et de paix sociale. Mais une chose est presque sûre, l’absence d’une demande solvable dans les quartiers les moins favorisés ne suscite pas l’émergence d’activités indépendantes dans les domaines cités. Dans cette  logique, les services de proximité  sont appelés à croître.

Les données présentées par les organes engagés dans l’instauration de ce projet pilote, l’ont incité à envisager une expérience dans la zone d’Ettadhamen- El M’nihla à la lumière des bonnes pratiques internationales avant d’étendre le dispositif à d’autres régions du pays. Cette action pilote viserait à atteindre simultanément deux objectifs. Le premier est de créer de nouvelles opportunités d’emploi pour les diplômés de l’enseignement supérieur à travers la création d’une demande solvable locale de services de proximité moyennant l’opérationnalisation des TMC (Chèques Services). Le deuxième réside dans l’amélioration de l’accessibilité des ménages pauvres et économiquement vulnérables à ces services ce qui permettrait de faire reculer l’échec scolaire et d’améliorer les conditions de vie des personnes à besoins spécifiques.
Ayant été proposé à un conseil ministériel, le projet devrait prendre forme et mis en place dans les quelques mois à venir.