Le Temps- Ah, la joie d'avoir un teint hâlé... Le retour du soleil réchauffe les coeurs mais comporte également certains dangers... Si le bronzage donne meilleure mine, n'ayons pas peur de le répéter, l'excès d'ultraviolets est très nocif. Quels sont exactement ces risques ? Petite piqûre de rappel dans une interview ensoleillée par le Dr Samy Fenniche, professeur agrégé, membre du Conseil Scientifique à la Faculté de Médecine de Tunis, et médecin spécialiste au service de dermatologie de l'hôpital Habib Thameur de Tunis : maladies de la peau, des ongles, du cuir chevelu, et des maladies sexuellement transmissibles.
Le Temps : On parle beaucoup de soleil en été, peut on avoir une idée globale sur le rayonnement solaire et sa constitution ? Dr Samy Fenniche : Le rayonnement solaire est indispensable à la vie mais il peut être extrêmement dangereux pour la santé humaine. Une trop longue exposition au soleil peut être à l'origine de nombreuses et diverses réactions cutanées. La peau reçoit des rayonnements directs, la lumière du ciel et la réflexion par le sol..
Est-ce que le danger du soleil commence avec l'été ou plus précocement ? - Le mois d'août n'est pas le plus dangereux. Les premières expositions, printanières, peuvent l'être tout autant puisque le niveau d'UV (ultraviolets) est identique en mai et en août. En fait, en mai, ne fais pas ce qu'il te plait.
Le soleil est-il dangereux ? - Il nous faut être réaliste et ne pas effrayer nos patients car c'est toujours dans le réalisme que les prescriptions sont bien suivies. En effet le soleil est synonyme de bien être, de vacances, de repos, de qualité de la vie. Les médecins n'ont pas le droit de gâcher inutilement la vie de leurs patients en imposant des restrictions trop coercitives pour les expositions solaires. C'est une des causes de l'échec des campagnes anti-solaires, car le manque d'objectivité n'a jamais donné de bons résultats. Ce sont les abus de soleil sur une peau trop blanche qui sont dangereux.
Quels conseils de prudence faut-il donner alors aux personnes qui vont s'exposer au soleil dès les premiers rayons ? - Si vous ne pouvez éviter de vous exposer (randonnées, croisières, jardinage etc.), protégez vous en portant des vêtements légers, amples, un chapeau et des lunettes enveloppantes. Le soleil peut être aussi nocif pour les yeux que pour la peau. Il faut donc porter chaque fois que cela est nécessaire des lunettes de soleil adaptées, même si l'on supporte l'éblouissement.
Utiliser des crèmes solaires. Attention cependant, l'écran total n'existe pas. L'utilisation de produits solaires ne doit pas servir à rester plus longtemps au soleil mais à réduire les risques des expositions. Quelle que soit la marque, pour bien protéger votre peau, une crème doit avoir un indice de protection d'au moins 25, être appliquée fréquemment, particulièrement sur les zones sensibles : le nez, la lèvre inférieure, les oreilles, le haut du dos, les épaules, la poitrine.
Femmes enceintes et exposition solaire ? - Les femmes enceintes ne se portent jamais aussi bien que lorsqu'elles peuvent bénéficier d'expositions solaires prudentes tout en protégeant la face pour éviter le fameux " masque de grossesse ". Il ne faut plus leur interdire le soleil sous le seul prétexte de grossesse, puisque les besoins en calcium sont augmentés et que la vitamine D3 est indispensable pour prévenir une décalcification et les problèmes dentaires. |