L’ambassadeur algérien réfute toute ingérence dans la crise en Tunisie

Publié le Jeudi 14 Février 2013 à 15:00
Abdelkader HajjarL’ambassadeur d’Algérie en Tunisie, Abdelkader Hajjar, a démenti l’ingérence de son pays dans l’actuelle crise politique en Tunisie, en réponse à des informations faisant état d’une médiation algérienne dans la crise tunisienne.

"L’Algérie ne s’immisce pas les affaires intérieures de la Tunisie", a dit notamment le diplomate algérien, dans une déclaration au journal algérien al-chourouk, relayée par arabic.upi.

Hajjar répondait à la tentative de certaines personnalités de l’opposition tunisienne, de faire le lien entre la proposition d’un conseil des sages rassemblant 16 personnalités nationales tunisiennes, et la rencontre du chef du gouvernement, Hamadi Jebali, il y a deux jours avec l’ambassadeur algérien, pour l’informer sur les évolutions de la crise dans son pays.

"L’Algérie n’a rien à voir avec ce sujet…il s’agit de leur proposition et de leur décision", a souligné l’ambassadeur.

Le conseil des sages tunisien rassemble des anciens de la politique, des intellectuels, des juristes et militaires, à l’instar d’Abdelfattah Mourou, Hichem Djaït, Hamouda Ben Slema, Mustapha Filali et Ahmed Mestiri.

Le Président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a rencontré mercredi, l’ambassadeur d’Algérie en Tunisie. Selon ce dernier, cité par APS, Ghannouchi l’a informé de la position du mouvement Ennahdha de la proposition du chef du gouvernement, Hamadi Jebali pour la formation d’un gouvernement de compétences nationales.

Le diplomate algérien a encore déclaré que son entrevue avec Rached Ghannouchi a permis d’échanger les points de vue sur ce sujet, ajoutant que ce dernier lui a demandé d’informer le gouvernement algérien de la position d’Ennahdha de la proposition de Jebali.

Le chef du gouvernement avait rencontré mardi, Abdelkader Hajjar et l’a tenu au courant  des dernières évolutions en Tunisie, ainsi que de son initiative pour un gouvernement de compétences.