Le jeu prépare l’enfant à devenir adulte

Publié le Vendredi 06 Avril 2007 à 11:45

La Presse- L’enfant et son développement par le jeu, le sport, les activités pratiques et l’interaction sociale est une problématique de grande actualité, liée aux aptitudes physiques et psychiques de l’enfant dans le processus de construction de sa personnalité et dans son développement social.

Cette problématique sera le thème central d’une rencontre d’information et de débat qui aura lieu, aujourd’hui, vendredi 6 avril, à partir de 16h00, à l’hôtel Africa-El Mouradi de Tunis.(...).

Au cours de cette rencontre, marquée par la présence des représentants d’associations et d’organisations, directeurs de clubs et de jardins d’enfants, animateurs et animatrices de l’enfance, le Dr Hager Karray, psychanalyste, experte dans le domaine de la psychologie de l’enfant, présentera un exposé analysant cette problématique et vulgarisant les approches scientifiques et les bienfaits d’une éducation équilibrée de l’enfant.
En avant-goût, cette spécialiste a bien voulu nous entretenir de cette importante question. Interview

A quel âge l’enfant commence- t-il à jouer?

Dès les premiers mois de la vie, l’enfant est capable de jouer et Freud, décrivant le jeu de la bobine chez un enfant de 8 mois, a montré comment l’enfant qui prend un objet dans les mains va le jeter par-dessus son lit ou sa chaise puis attend de le retrouver (ce qui se fait grâce à l’intervention d’un adulte) pour le jeter à nouveau. Ce jeu se répète inlassablement et l’on remarque la jubilation qui s’inscrit sur le visage de l’enfant lorsqu’on lui tend à nouveau l’objet. Ce jeu, que l’enfant a inventé, est extrêmement important pour lui car il manifeste, dans le fait de faire disparaître l’objet et de le voir réapparaître, ce qu’il vit au quotidien lorsque sa mère le quitte et qu’elle le laisse seul. Le plaisir de retrouver l’objet qu’il a jeté montre que l’enfant a surmonté son angoisse de séparation avec elle, et qu’il est désormais capable d’anticiper son retour.

Cet exemple montre que tout enfant est inventif et qu’il peut disposer de n’importe quel objet mis à sa disposition pour jouer. Il faut, bien entendu, veiller à ce que ne lui soit confié que des objets qui ne l’exposent à aucun danger.
Plus tard lorsque l’enfant acquiert la maturité de sa musculature et qu’il est alors apte à se déplacer que ce soit à 4 pattes ou debout, c’est sa curiosité qui le mènera vers la découverte de l’espace qui l’entoure, vers les différents objets contenus dans cet espace et vers une compréhension progressive et synthétique de l’interdépendance du monde objectif et subjectif qui structure son développement moteur et psychologique.