Le jeu prépare l’enfant à devenir adulte |
Publié le Vendredi 06 Avril 2007 à 11:45 |
Cette problématique sera le thème central d’une rencontre d’information et de débat qui aura lieu, aujourd’hui, vendredi 6 avril, à partir de 16h00, à l’hôtel Africa-El Mouradi de Tunis.(...). Au cours de cette rencontre, marquée par la présence des représentants d’associations et d’organisations, directeurs de clubs et de jardins d’enfants, animateurs et animatrices de l’enfance, le Dr Hager Karray, psychanalyste, experte dans le domaine de la psychologie de l’enfant, présentera un exposé analysant cette problématique et vulgarisant les approches scientifiques et les bienfaits d’une éducation équilibrée de l’enfant. A quel âge l’enfant commence- t-il à jouer?
Dès les premiers mois de la vie, l’enfant est capable de jouer et Freud, décrivant le jeu de la bobine chez un enfant de 8 mois, a montré comment l’enfant qui prend un objet dans les mains va le jeter par-dessus son lit ou sa chaise puis attend de le retrouver (ce qui se fait grâce à l’intervention d’un adulte) pour le jeter à nouveau. Ce jeu se répète inlassablement et l’on remarque la jubilation qui s’inscrit sur le visage de l’enfant lorsqu’on lui tend à nouveau l’objet. Ce jeu, que l’enfant a inventé, est extrêmement important pour lui car il manifeste, dans le fait de faire disparaître l’objet et de le voir réapparaître, ce qu’il vit au quotidien lorsque sa mère le quitte et qu’elle le laisse seul. Le plaisir de retrouver l’objet qu’il a jeté montre que l’enfant a surmonté son angoisse de séparation avec elle, et qu’il est désormais capable d’anticiper son retour. Cet exemple montre que tout enfant est inventif et qu’il peut disposer de n’importe quel objet mis à sa disposition pour jouer. Il faut, bien entendu, veiller à ce que ne lui soit confié que des objets qui ne l’exposent à aucun danger. |