Les bacheliers et les "polycops", désengagement des profs !

Publié le Lundi 18 Janvier 2010 à 11:02
Les bacheliers comptent sur les polycopiésLe Temps- Les cours polycopiés sont de nos jours très utilisés par les profs de la terminale (baccalauréat) comme ils sont sollicités par les élèves qui les trouvent peut-être plus pratiques pour leur révision, à telle enseigne que certains élèves n'assistent pas au cours donné par le prof et préfèrent travailler sur les polycopiés des cours qu'ils ont ratés !

Le recours aux polycopiés est devenu quasi machinal pour la plupart de nos élèves que l'on voit souvent, à longueur de journée, faire la queue chez les libraires ou les locaux, spécialisés dans les photocopies qui s'installent aux environs des établissements scolaires, pour photocopier les cours et les annales du bac dans toutes les disciplines. C'est que la plupart des profs déposent des copies de leurs cours dans ces boîtes de polycopie et c'est aux élèves d'aller tirer des exemplaires.
Un moyen de rattrapage pour les profs !

Nous avons posé cette question à plusieurs élèves de la 4è année secondaire, grands utilisateurs de polycopiés, et nous avons reçu des réponses quasi similaires, qu'on peut résumer comme suit: " Nous ne travaillons pas assez sérieusement en cours ! ", " Le prof ne fait qu'expliquer le contenu des polycopiés dont nous disposons ! ", " Certains profs nous balancent trop de polycopiés parce qu'ils n'arrivent pas à tout expliquer, faute de temps ! ", " Quand un prof s'absente souvent, la seule solution qu'il trouve pour combler ses jours d'absence, c'est le recours aux polycopiés, nous sommes obligés d'en user pour terminer le programme ! ", " Les programmes sont trop chargés, le temps qui leur est imparti est insuffisant, les profs sont donc obligés de compléter les cours par des polycopiés ! "

Il ressort de ces réponses d'élèves que les polycopiés, qu'on le veuille ou non, font aujourd'hui partie des moyens didactiques et des méthodes pédagogiques suivis par la majorité des profs de la terminale.
N. A., prof de maths estime que cela : " dépend de l'usage qu'on en fait : un polycopié peut rendre les choses plus claires si le prof prend le temps de bien les rédiger ; de plus il doit bien expliquer le contenu de ce polycopié en classe. Mais s'il s'en sert pour aller plus vite parce qu'il est pressé par le temps, ça devient peu utile ! "
Quant à Z.K, prof d'histoire-géographie, il pense que : " Certains cours ne peuvent pas être faits avec des polycopiés et il est important qu'ils restent sous forme classique : la craie, le tableau et la présence du prof restent essentiels ! En classe, on peut toujours discuter pour clarifier certaines ambiguïtés !"
M. T, prof de physique-chimie estime pour sa part que : " Lorsque les polycopiés sont utilisés à bon escient, c'est-à-dire en tant que documents complémentaires aux cours, c'est bénéfique pour l'élève et pour le prof qui est appelé à bien faire son cours académique avant de renvoyer ses élèves aux polycopiés ! Il faut bien voir l'essentiel en classe et la suite sera, le cas échéant, complétée par la polycopie. "
Les polycopiés incitent à sécher les cours

La majorité des élèves semblent généralement satisfaits de l'usage de ces polycopiés qui leur sont d'une grande utilité. Certains préfèrent bosser sur des polycopiés que d'assister au cours. En effet, ces polycopiés toujours disponibles et facilement accessibles pourraient être une arme à double tranchant du fait qu'ils incitent certains élèves à l'absentéisme, comme cet élève, A. G. de 4è année lettres qui se contente des polycopiés des cours d'histoire et de géographie, fournis par le prof et disponibles chez le libraire d'en face : " " A quoi bon assister à tous les cours alors que les polycopiés des mêmes cours sont disponibles ; d'ailleurs, pour moi qui n'arrive pas à prendre des notes en cours, vu que les profs vont trop vite, ce qui est frustrant pour moi, les polycopiés me conviennent mieux. Ils sont bien écrits, je peux les lire et relire sans contrainte de temps ou de lieu ! "