Les grands projets routiers |
Publié le Lundi 10 Septembre 2007 à 12:37 |
![]() Objectif : désenclaver les régions reculées, impulser l’activité économique, assurer la fluidité de la circulation et intégrer l’espace maghrébin à travers la connexion à l’autoroute transmaghrébine.
Jusqu’ici, des investissements d’environ 1.000 millions de dinars ont été dédiés au développement du réseau autoroutier qui sera porté, d’ici fin 2007, à 370 Km contre seulement 60 km en 1986.
Tronçon Sfax-Gabès : étude de faisabilité Selon les projections de la décennie 2007-2016, ce réseau, une fois réalisé dans sa totalité, soit 850 km environ, aura pour composantes trois tronçons : la première, l’A1 de 590 km reliera la capitale à la frontière libyenne, la seconde l’A2 (53 km) relie Tunis à Bizerte et la troisième, l’A3 d’une distance totale de 207 km va relier Tunis à la frontière algérienne (vers le Nord-Ouest).
Le XIe Plan, (2007-2011) prévoit la réalisation de l’autoroute du Sud qui reliera, par tranches successives, Sfax à Ras Jedir et la construction de bretelles devant raccorder Sfax-Nord à Kairouan, ce qui permettra de faciliter la desserte de plusieurs gouvernorats du centre.
Autre projet programmé, le tronçon autoroutier Oued Zarga-Bousalem (70 km) qui sera accompagné par l’aménagement de deux bretelles express en direction des villes de Jendouba et de Béja.
Actuellement, le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a lancé un appel d’offres pour sélectionner des bureaux d’études qui seront chargés d’élaborer l’étude définitive détaillée de la tranche Oued Zarga-Bousalem sur 70 kilomètres, et dont le coût devrait dépasser 600 millions de dinars, compte tenu de la situation géographique difficile de cette région.
Le tronçon M’saken-Sfax sera, probablement, ouvert à la circulation, d’ici, la fin de cette année tandis que le tronçon Sfax-Gabès fait l’objet d’une étude de faisabilité qui est à son stade final. Les tronçons Gabès-Ras Jedir (frontière libyenne) et Bousalem(frontière algérienne) font l’objet eux, d’études préliminaires de faisabilité technico-économiques. Les services compétents sont, à l’état actuel, au stade de l’avant-projet détaillé (APD).
Désengager la banlieue sud de Tunis Parallèlement à ces autoroutes et voies express qui vont sillonner le pays en long et en large, le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a programmé, au niveau régional, l’extension, la modernisation et le renforcement de 2.600 km de routes, la construction de 27 nouveaux ponts et la réalisation de déviations dans 12 villes (Gafsa, Kasserine, Sidi Bouzid, Hammet-Gabès, Kebili, M’saken, Jendouba, Béja, Grombalia, Mahdia, le Kef, Monastir).
Parmi ces projets, figure la réalisation de nouvelles routes dont celle qui devra relier les villes du Cap Bon à l’autoroute Tunis-Sfax. Ce raccourci qui devrait enjamber les ponts de Boukornine permettra non seulement de désengager la banlieue sud de Tunis mais aussi les villes du Cap Bon. Les automobilistes de cette région pourront, désormais, joindre la capitale dans de meilleures conditions.
Le nouveau programme prévoit également la construction et la modernisation de plusieurs routes au Centre et au Nord-Ouest du pays comme celles reliant Jebel El Oust à El Fahs sur 30 km et celle reliant Enfidha à Kairouan, outre, le dédoublement de la route nationale Medjez El Bab le Kef sur 100 km.
Le milieu rural n’est pas occulté. Il est prévu d’y aménager 760 km de pistes vicinales, d’y bitumer 1.000 km et d’y aménager 140 km.
Grand-Tunis : 400 MD pour 19 projets Mention spéciale pour le Grand-Tunis qui accapare 40% des activités économiques et 50% du parc de voitures.
Le plan se propose de réaliser 19 nouveaux projets dans les quatre gouvernorats du district (Tunis, Ben Arous, Ariana, Manouba), moyennant des investissements estimés à 400 millions de dinars.
Parmi ces projets, il y a lieu de citer la réalisation de 8 nouveaux échangeurs (30 km) dont 6 au niveau de l’avenue 7 Novembre et 6 passages pour piétons, l’aménagement de 26 km de nouvelles routes, le renforcement de 80 km de routes et l’électrification d’un tronçon routier de 20 km.
La période du XIe Plan verra aussi la poursuite de la réalisation des grands projets d’infrastructures lancés au cours du Xe Plan dans le Grand-Tunis. Il s’agit des travaux d’aménagement de l’avenue 7-Novembre, à partir de la sortie Ouest (au niveau de la cité Ezzahrouni) jusqu’à la route nationale n°3 (au niveau des cités El Mourouj). Cette avenue permettra de relier les régions du Sud, de l’Ouest et du Nord. |