Psychotropes et Viagra dans les souks

Publié le Mardi 17 Avril 2007 à 12:54
Trafic illicite de médicaments

Le Quotidien- Des médicaments contrefaits ou détournés de l’usage pour lequel ils ont été conçus se vendent clandestinement dans certains souks populaires et quartiers chauds de Tunis. Ce commerce illégal est encore passé sous silence en dépit de ses conséquences dramatiques sur la santé publique.

« Au niveau des souks populaires, il n’est pas rare de trouver des jeunes gens proposant des pilules miracles contre les problèmes d’érection fabriquées sans licence ni autorisation par les laboratoires Pfizer, le laboratoire américain détenteur du brevet du Citrate de Sildénafil, le principe actif du Viagra » révèle Chedly Fezaâ, secrétaire général du syndicat des pharmaciens.

Le comprimé du Viagra est proposé à des prix allant de 5 à 25 dinars. Cette différence de prix prouve le fait que la valeur de la pilule bleue varie selon sa qualité.
« Avec le Viagra distribué dans le circuit parallèle, le risque de mortalité ou du moins, de graves complications demeure toutefois grand pour les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires. » a noté le Dr Habib Boujnah, urologue.
Les médicaments à usage détourné sont généralement utilisés comme des stupéfiants. Des dealers les proposent partout et nulle part à des toxicomanes.