Tunis fait son cinéma du 24 au 27 septembre 2009

Publié le Vendredi 18 Septembre 2009 à 11:34
Tunis fait son cinema du 23 au 27 septembreLa Presse- Des films réalisés par des femmes, ou ayant la femme pour thème majeur, un jury entièrement composé de femmes-et l’on cite Dorra Zarrouk, Moufida Tlatli et Mireille Darc – une présidente de festival – et l’on chuchote que cela pourrait être Mouna Noureddine, enfin une pléiade de vedettes féminines invitées d’honneur. Parmi celles-ci, on nous annonce notre star préférée Claudia Cardinale, Mathilde Seigner, Maria Bello, Catherine Jacob, Frederique Bel, Hafsia Herzi et bien d’autres. Ce qui ne signifie en rien que ce festival sera machiste puisqu’on nous y annonce également Franck Dubosc, Richard Anconina, Jean-Pierre Foucault et Jean-Daniel Lorieux. Des stars, donc, du glamour, de la paillette, mais pas seulement. Car cette année, les organisateurs ont beaucoup travaillé sur le contenu du festival.

Les films représenteront les cinémas du monde puisque l’on pourra voir des films coréens, bosniaques, mexicains, chiliens, iraniens,afghans. Mais aussi bien sûr, des films américains, allemands, anglais, hollandais, canadiens et franco-tunisiens.Tous sont récents, films de l’année en cours ou de l’année précédente. Et la sélection est digne des plus grands festivals. C’est ainsi que l’on pourra voir en avant-première Afghan Star, le fameux film afghan qui a remporté la palme au festival Sun Dance qu’a créé Robert Redford aux USA. Ce film sera donc présenté à Tunis avant sa sortie en Europe. Autres moments forts : Pippa Lee, le film américain sera présenté par l’actrice principale Maria Bello.Cependant que le fameux film chinois My dream sera projeté pour la clôture du festival, et suivi d’une soirée au cours de laquelle se produiront les protagonistes du film en un étonnant spectacle. Un prix viendra consacrer les films en compétition : le "ELyssa d’or".

Autres points forts du festival, les rencontres quotidiennes avec les acteurs et les réalisateurs, proposées aux journalistes, ainsi que la journée consacrée aux étudiants, animée par des cinéastes tunisiens et étrangers.
Quant aux lieux du festival, ils évolueront du cinéma Africa à El Hamra de la Marsa, ou encore à la salle du Sérail de l’hôtel Carthago qui est le quartier général du festival.