CAN 2013 : Jonathan Pitroipa qualifié pour la finale

Publié le Vendredi 08 Février 2013 à 19:48
AFP - Il s'agit d'une décision très rare dans le football qui plus est dans un tournoi majeur. L'attaquant du Burkina Faso Jonathan Pitroipa pourra disputer la finale de la CAN-2013, face au Nigeria dimanche à Johannesbourg. Après un deuxième carton jaune en demi-finale pour ce que l'arbitre avait alors qualifié de simulation, le joueur rennais a vu sa suspension automatique annulée vendredi par la commission de discipline de la Confédération africaine (CAF).

« Le carton est levé », a simplement annoncé le secrétaire général de la CAF Hicham El Amrani à des représentants de la presse française dont l'AFP, à la sortie du comité exécutif de la Confédération.

Pour que cette décision rarissime soit prise, il fallait au préalable que l'arbitre de la rencontre Burkina-Faso – Ghana Slim Jedidi reconnaisse officiellement s'être trompé dans sa décision d'expulser Jonathan Pitroipa, un des cadres burkinabés. En acceptant de se dédire dans une lettre, l'arbitre a ouvert la voie à la levée de la sanction qui effectivement été prononcée par la CAF.