CM 2014 : La France en quarts malgré un bon Nigéria

Publié le Lundi 30 Juin 2014 à 18:42
Photo : Sports.frL'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale de la coupe du monde après sa victoire, dans la douleur, face au Nigéria 2 à 0, mardi en fin d'après-midi, grâce à des buts de Paul Pogba et de Joseph Yobo contre son camp. Lors du prochain tour, les "Bleus" affronteront le vainqueur du match Allemagne - Algérie, prévue ce soir.

Outsider avant le coup d'envoi, le Nigéria affiche ses ambitions dès les premières minutes. Meilleurs dans les duels et dominateurs au milieu, les Nigérians posent beaucoup de problèmes aux Bleus. La domination nigériane est à deux doigts de donner ses fruits à la 19ème minute quand Emenike coupe la trajectoire d'un centre au premier poteau et trompe Lloris mais il est signalé hors jeu. La France réagit dans la foulée par Pogba dont la reprise du pied droit est difficilement détournée par Enyeama. A la 39ème, Odemwingie est empêché de jouer le ballon par Evra mais l'arbitre fait signe de jouer et n'accorde pas de penalty au Nigéria. Ce dernier se procure une nouvelle occasion de but peu avant la pause quand Emenike, libre de tout marquage, déclenche une frappe puissante que repousse Lloris des deux poings.


Les joueurs de Deschamps, décevants en première période, continuent à souffrir après la pause. Plus forts physiquemenet, les champions d'Afrique font tout sauf marquer. Peu après l'heure de jeu, Odemwingie tente une frappe à l'entrée de la surface qui oblige Lloris à sortir un nouvel arrêt décisif. Après cette occasion, les Bleus se réveillent et se procurent plusieurs balles dangereuses qui sont stoppées soit par Enyeama soit par la transversale. Auteur d'un grand match, le portier nigérian finit par craquer à la 79ème minute. En ratant sa sortie, il permet à Pogba d'ouvrir le score de la tête. Cinq minutes plus tard, le keeper des "Super Eagles" permet à son équipe de rester dans le match en détournant une frappe puissant de Griezmann. Le rêve nigérian prendra fin à la 92ème minute quand Yobo inscrit un but contre son camp sur un corner joué rapidement par Valbuena.
Gnet