Daniel Sanchez : "Le Club Africain est l’équipe la plus populaire de Tunisie"

Publié le Samedi 02 Août 2014 à 21:37
L'entraineur français, Daniel SanchezFrance Football - Nommé le 7 juillet à la tête du Club Africain de Tunis, Daniel Sanchez, l'ancien coach du Tours FC et de Valenciennes, poursuit ses préparatifs pour la nouvelle saison. Il s'explique aussi sur son choix d'avoir rejoint la Tunisie.

«Daniel, qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre le Club Africain et un championnat de Tunisie qui compte déjà pas mal de Français ?

Il s’agit de ma deuxième expérience en club à l’étranger après le Japon et c’est quelque chose que j’avais envisagé. Ce n’était pas ma priorité. Je voulais retrouver un club de L1 mais j’ai souvent été placé, jamais gagnant ! L’opportunité s’est présentée, j’ai accepté. Une expérience de ce type est toujours intéressante à vivre.

Comment s’est passé ce premier mois à la tête du CA ?

On a commencé par un regroupement à Sousse, avant d’enchaîner un stage au Portugal. Il se déroule dans des conditions parfaites dans un complexe sportif. Presque tout l’effectif est présent sauf Saber Khalifa, qui est resté à Tunis avec un préparateur physique. On n’a perdu aucun de nos quatre premiers matches, avec notamment un nul contre le TP Mazembe et contre Toulouse (1-1) et une victoire (1-0) sur Vitoria Guimaraes.

Comment avez-vous géré la période du Ramadan ?

Très bien. Je me suis adapté tout simplement. Les séances avaient lieu à 22h30 après la rupture du jeûne.

Quelles ambitions nourrit le président Slim Riahi ?

Le Club Africain est l’équipe la plus populaire de Tunisie, il s’y passe toujours quelque chose, c’est un peu l’OM tunisien ! L’objectif est simple : jouer les premiers rôles et gagner des titres, mais cela ne se décrète pas comme cela.

Le CA a recruté une quinzaine de joueurs dont Khalifa (OM) et a fait appel à un autre Français dans l’encadrement, Jean-Luc Ruty…

Tout à fait. Jean-Luc sera le responsable de la formation au CA, il doit arriver ces prochains jours.

Pas trop impatient de débuter le championnat le week-end prochain ?

On se déplacera dans le sud contre Metlaoui, ensuite je connaîtrais mon premier derby de Tunis contre le Stade Tunisien. Le choc contre l’Espérance de Tunis est prévu cet automne, à la 14e journée.

Avez-vous déjà croisé vos homologues français, Troussier (CSS), Desabre (Espérance), etc ?

Pas encore, mais cela ne tardera pas avec le Championnat qui arrive bientôt !»