Benzarti : "L'équipe la plus solide mentalement sera championne" |
Publié le Mardi 07 Mai 2013 à 12:47 |
Cascade de blessures : Plusieurs joueurs ont été blessés durant la mini-très observée. Pointé du doigt, Benzarti a nié être la cause de ces blessures : "J’étais sûr qu’on allait me poser cette question. Je n’ai jamais eu de problèmes de blessure. J’ai essayé de combler le manque de compétition par un grand nombre de matchs amicaux mais j’aurais aimé être sûr du calendrier pour pouvoir faire une bonne préparation physique. Je ne sais pas pourquoi il y a eu autant de blessures. Ce qui est sûr c’est que tous les joueurs blessés sont venus durant le mois de janvier. Aucun problème n’a été signalé chez ceux qui ont commencé la saison au CA".
Des adversaires prêts : Faouzi Benzarti a déclaré que son équipe manque de compétition et qu’il a tout fait pour que ses joueurs soient compétitifs avant le coup d’envoi des play-offs : "Nos concurrents participent aux coupes africaines et n’ont pas de problèmes de compétitivité. J’ai donc essayé de meuble cette trêve et de donner le maximum de temps de jeu à tous les joueurs de l’effectif".
Remporter le championnat : Pour le coach clubiste, n’importe quelle équipe peur gagner le championnat de cette saison : "Ces play-offs rassembleront les quatre meilleures équipes du pays. J’ai toujours voulu que notre championnat se dispute en deux phases mais avec plus d’équipes en play-offs. A mon avis, l’équipe la plus solide mentalement remportera le titre. Quand le mental va, tout va. Notre objectif est clair et l’équipe est prête à jouer les premiers rôles. Je pense qu’il faudra faire le plein à l’aller pour avoir le maximum de chances de remporter ce titre même si des fois jouer à l’extérieur est meilleur car l’équipe locale ouvre le jeu. Il n’y a pas de recette spéciale : Si les joueurs appliquent les consignes, ils gagnent".
Agrebi d’entrée : L’unique information donnée par Benzarti à propos du 11 titulaire de ce jeudi concerne le jeune Hamza Agrebi qui sera aligné à droite : "Je ne vais pas annoncer le 11 rentrant aujourd’hui car je vais prendre ma décision plus tard. Ce qui est sûr c’est qu’Agrebi évoluera à droite. Quant aux absents, l’unique doute concerne Bedi Mbenza qui saura aujourd’hui s’il a récupéré de sa blessure ou pas. La tactique ? C’est l’effectif qui dicte la tactique à l’entraineur. Personnellement, j’ai toujours demandé à tous les joueurs de prendre part à l’attaque et de marquer. Je peux jouer sans attaquant de pointe".
Matchs amicaux : Le CA a disputé plusieurs matchs amicaux depuis l’arrivée de Benzarti à la tête de l’équipe. Des matchs dont le résultat n’a pas plu aux supporters mais le coach clubiste a souligné que l’essentiel pour lui n’était pas de gagner : "Jouer ces matchs nous a permis d’appliquer ce que nous avons fait durant les entrainements. Je n’ai jamais demandé à mes joueurs de gagner. Ces matchs ont servi car maintenant, tout est OK avant le coup d’envoi des play-offs".
L’affaire de l’appel : Les deux dernières semaines ont été marquées par l’affaire de l’appel du CAB. Interrogé sur l’incidence de cette affaire sur le mental des joueurs, Benzarti a déclaré que les responsables du club et le staff technique ont tout fait pour que les joueurs ne soient pas perturbés.
Arbitrage : Les matchs chocs du championnat ont toujours été marqués des polémiques au tour de l’arbitrage. Interrogé sur ce sujet, Benzarti a insisté sur le rôle important que joueront les joueurs durant ces play-offs : "Pour que ces play-offs réussissent et pour que notre championnat reprenne des couleurs avec le retour du public, il faut que toutes les personnes concernées donnent l’exemple. Le pays n’a pas besoin de problèmes liés au football. Les joueurs ont besoin de rester calme car cela influe sur le comportement du public. Les erreurs arbitrales font partie du jeu. Il y aura des erreurs certainement mais j’espère qu’il n’y en aura pas beaucoup. Il faut bien réagir. Ces play-offs sont comme une fête, peu importe le nom du vainqueur".
De son côté, Salah Thabti a déclaré que "les jeunes arbitres tunisiens sont très bons et qu'ils joueront un rôle très important dans le bon déroulement des play-offs" , "J'espère qu'ils ne seront pas influencés" a-t-il souligné avant d'ajouter : "Les quatre équipes ont les mêmes idées et les mêmes intentions : Il faut que tout se passe bien pour l'intérêt du football tunisien".
Anis Ben Othman |