Mondial 2018 : L'impact économique sera "très limite" pour la Russie

Publié le Vendredi 01 Juin 2018 à 12:00
AFP- La Coupe du monde devrait n'avoir qu'un effet «très limité» sur l'économie russe avec des bénéfices inégalement répartis sur le territoire, selon une étude publiée par l'agence Moody's. «Nous voyons un impact économique très limité au niveau national étant donné la durée limitée de la Coupe du monde et la très grande taille de l'économie du pays», affirment les analystes de l'agence d'évaluation financière. «Alors que la poussée supplémentaire du tourisme profitera aux comptes extérieurs déjà sains de la Russie, le soutien supplémentaire sera probablement de courte durée».

Selon Moody's, l'impact du Mondial (14 juin au 15 juillet) sera encore moindre que celui des jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014, «qui ont développé une station balnéaire sous-exploitée qui est beaucoup plus accessible que plusieurs régions accueillant la Coupe du monde».

Au niveau des régions, l'impact des investissements de la Coupe du monde est plus nuancé, avec certaines régions enregistrant des effets supérieurs à la moyenne (la région de Mordovie et de Kaliningrad), tandis que d'autres connaissent des effets inférieurs à la moyenne, compte tenu de leurs dépenses (les régions de Saint-Pétersbourg, de Volgograd et de Rostov).