L’Islam proscrit l’ostentation, et incite à la discrétion |
Mardi 13 Juin 2017 14:18 |
Dieu enjoint à ses serviteurs de lui être exclusivement sincères et loyaux, et les a prévenus contre ar-Riya l’ostentation, qui s’apparente à l’associationnisme mineur ٱلشرك ٱلأصغر. Le prophète incite les croyants à la piété, au contentement et à la discrétion et disaitإن الله يحب العبد التقي الغني الخفي
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Le Coran et la Sunna incitent au pardon et à la mansuétude |
Lundi 12 Juin 2017 13:45 |
La miséricorde, l’indulgence et le pardon sont des qualités immanentes d’Allah, dont les humains doivent être, à travers leurs comportements et attitudes, le reflet. Allah ordonne à ses serviteurs de faire montre de clémence, de pardon et de mansuétude envers autrui, s’ils souhaitent être pardonnés et excusés par son entité transcendante.
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Dieu pardonne tous les péchés et accepte le repentir de ses serviteurs |
Vendredi 09 Juin 2017 13:15 |
Tous les humains sur terre sont pécheurs et faillibles. Cette propension de l’homme à commettre des fautes, méfaits et autres péchés, découle du fait qu’il est attiré par l’interdit, et son tempérament est, par essence, transgressif. Mais Dieu pardonne toutes les fautes, transforme les mauvaises actions السيئات en bonnes actions الحسنات....
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La guidance, au centre de tous les livres sacrés et de la mission des prophètes |
Jeudi 08 Juin 2017 14:05 |
Les livres sacrés, La Torah, l’évangile, et le Coran, évoquent la notion de guidance الهداية, qui est le fait pour le croyant d’emprunter la bonne voie, celle qui est tracée par Allah. Dieu a envoyé ses prophètes, et les a investis d’une mission, celle d’appeler leur communauté à suivre le droit chemin, à obéir à Dieu et à ne pas transgresser ses lois et prescriptions....
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La persévérance dans la foi passe par la lutte contre soi-même |
Mercredi 07 Juin 2017 14:05 |
La spiritualité se loge dans le surmoi pour rejaillir sur le moi, et en définir les attitudes, pratiques, traits de caractère et comportements. A travers son rapprochement et son obéissance à Dieu, le croyant cherche à maîtriser ses passions, pulsions et besoins corporels et matériels, à purifier son corps et son âme, et à réduire, en quelque sorte, le ça au silence...
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La nature humaine est saine, et est pervertie par l’acquis |
Mardi 06 Juin 2017 13:59 |
Les Etres humains naissent avec l’inné, grandissent et se transforment dans un sens ou dans un autre, suivant l’acquis. Dieu a créé les hommes, selon une nature saine فطرة سليمة, une propension originelle à avoir la foi, l’amour et la crainte révérencielle d’Allah, à la droiture, au discernement entre le bien et le mal...
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Création de l’Homme : la science corrobore le récit coranique |
Lundi 05 Juin 2017 14:04 |
L’humanité est partagée entre deux théories : le créationnisme d’un côté, et l’évolutionnisme et le darwinisme, de l’autre. Tranchées par les uns, ces questions ne le sont pas encore pour d’autres. La science ne cesse quant à elle d’apporter de nouveaux éléments, qui complètent et corroborent ce que disent les livres sacrés, en particulier le Coran...
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L’éthique est la substance même du message coranique et prophétique |
Vendredi 02 Juin 2017 14:17 |
La morale a une place prépondérante dans le Coran et la Sunna, et traduit la profondeur même du culte musulman. Alors que l’Occident est aujourd’hui fondamentalement attaché à ses racines judéo-chrétiennes, à l’origine des valeurs universelles dont il proclame la paternité, l’éthique musulmane, la substance même du message coranique et prophétique, est, elle, en crise…
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L’Islam, ce sont des comportements et des pratiques au quotidien |
Jeudi 01 Juin 2017 13:50 |
Ce n’est pas un hasard si les pratiques cultuelles sont peu nombreuses par rapport aux pratiques au quotidien. La prière, à titre d’exemple, ne prend pas plus d’une heure par jour, alors que les comportements et autres pratiques s’étalent sur la période restante de la journée. Le prophète définit la religion comme étant des comportements et pratiques : الدِّين المعاملة
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L’Islam : Quatre axes et une philosophie de vie |
Mercredi 31 Mai 2017 09:19 |
L’Islam prône la globalité de l’adoration, dans la mesure où il confère à la quasi-totalité des actions entreprises par l’homme sur terre, une vocation cultuelle, à condition qu’elles procèdent de la bonne foi. Le musulman a le devoir de concilier entre ses pratiques cultuelles عبادات et ses comportements en société معاملات. Les premières ne sont agréées, que si les seconds le sont aussi…
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