A partir de la mi-janvier |
Publié le Lundi 15 Janvier 2007 à 16:44 |
Les dinars tunisien et libyen en libre circulation dans les deux pays

02/01/2007 : A partir du 15 janvier, les dinars tunisien et libyen seront en libre circulation dans les deux pays, en vertu d’un accord conclu fin décembre par la haute commission mixte tuniso-libyenne. Le dinar libyen sera ainsi accepté par les banques tunisiennes et le citoyen libyen pourrait l'utiliser sans contrainte. Il en est de même pour le dinar tunisien en Libye.
L’année 2007 connaîtra d’autres signes forts sur la voie du rapprochement entre Tunis et Tripoli. La circulation des marchandises et le mouvement des personnes entre les deux pays seront libres et affranchis de toutes les restrictions. Toutes les mesures sécuritaires ou autres seront levées. Les responsables des deux pays ont convenu de restituer prochainement les biens saisis chez les citoyens tunisiens qui travaillent en Libye.
La Haute Commission exécutive mixte libyo-tunisienne a aussi décidé d’élaborer un calendrier pour l'exécution du projet de la cité touristique mixte de Ras Jedir, sur les frontières communes des deux pays, sous condition que les travaux commencent immédiatement après les études techniques relatives au chantier. Les deux parties libyenne et tunisienne se sont également mises d'accord pour la création d'une usine de raffinerie de pétrole dans la ville de Skhira, en Tunisie, ainsi que celle d'un oléoduc pour l'acheminement du pétrole libyen vers la Tunisie. Le projet d'un autre gazoduc pour le transport du gaz libyen vers la Tunisie, a été également adopté.
Les échanges commerciaux tuniso-libyens sont passés à 1.275 millions de dinars en 2005 contre 960 en 2004, soit une hausse de 32%. Cette tendance à la hausse s'est poursuivie durant les 11 premiers mois de 2006 avec une augmentation des exportations de 30%, atteignant 727 millions de dinars. Quant aux importations, elles ont enregistré une hausse de 55%, atteignant 911 millions de dinars. Les investisseurs libyens occupent la quatrième position parmi les investisseurs arabes avec 39 projets dont 31 dans le secteur industriel, 5 dans le tourisme et 3 dans le service.
S'agissant des entreprises tunisiennes, 27 unités sont installées en Libye opérant dans les industries et les services, outre la participation de 16 sociétés tunisiennes dans des entreprises libyennes. La Tunisie est le premier investisseur étranger en Libye. Puisse ce rapprochement tuniso-libyen constituer un vrai catalyseur pour une véritable intégration maghrébine. |