La Tunisie est "une cible forte" pour Cisco

Publié le Mercredi 27 Mai 2009 à 00:21
Vue de la conférence de presse.Le partenariat Cisco Systems/Southcomp-Polaris sur le marché tunisien est d’ores et déjà effectif. Un partenariat prometteur au regard de l’important potentiel d’un pays qui parie sur les TIC…

Southcomp Polaris est désormais le distributeur officiel Cisco en Tunisie, en vertu d’un accord de partenariat signé entre les deux parties. Yvon Le Roux, président de Cisco pour l’Afrique et les pays du Levant, Patrick Forest, PDG de Southcomp-Polaris et Adel Dahmani, DG Cisco Tunisie, ont fait la lumière ce soir, lors d'une conférence de presse tenue à Tunis, sur les tenants et aboutissants de ce partenariat qui s’annonce prometteur, au regard des potentialités que recèle le marché tunisien.

Pour dire tout l’intérêt que Cisco, leader mondial des infrastructures Réseaux, accorde à la Tunisie, Yvon Le Roux a rappelé qu’il a fait le déplacement cinq fois en une année dans notre pays. Cisco focalise sur neuf pays africains dont la Tunisie (à côté de l’Algérie, du Maroc, de l'Egypte, de l’Afrique du Sud, du Nigéria, de l’Angola, du Kenya et de la Libye). "La Tunisie est un pays important pour nous, pour sa bonne croissance économique et sa compréhension de l’impact de la technologie sur la croissance économique. D’autant que 70 % du tissu économique est constitué de Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Adel Dahmani, DG de Cisco Tunisie, a abondé dans ce sens, relevant la grande contribution des TIC à la croissance du PIB en Tunisie. Le partenariat Cisco/Southcomp nous permettra d’avoir un stock local prêt à servir le marché tunisien et le marché des PME, a-t-il noté insistant sur le fort potentiel qui reste à exploiter en Tunisie.

Le DG de Cisco Tunisie a fait valoir le développement de l’action Cisco en Tunisie. "Avec un chiffre d’affaires qui a triplé voire quadruplé au cours des dernières années, Cisco compte aujourd’hui 10 intégrateurs partenaires sur la Tunisie". Cisco ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, "il est en train d’agrandir le gâteau dans l’intérêt des compagnies locales ", a-t-il laissé entendre mettant l’accent sur l’intérêt accordé à la formation dans les technologies avancées, à travers la présence de deux centres de formation Cisco agréés en Tunisie.

Patrick Forest a précisé d’emblée que Southcomp Polaris est un distributeur grossiste informatique sur l’Afrique. "On ne vend rien en France sauf aux centrales d’achat africaines".

Sur l’Afrique du Nord, Southcomp est présente en Algérie et au Maroc. Southcomp distributeur Tunisie, fruit du partenariat Cisco Systems/Southcomp Polaris, "donnera la possibilité aux revendeurs informatiques tunisiens locaux de développer leurs chiffres d’affaires".

Southcomp Tunisie qui table sur un chiffre d’affaires de 5 millions de dollars, souhaite développer un large réseau de distributeurs en leur offrant des prix adaptés au marché local, notamment aux petites et moyennes entreprises. Le distributeur informatique prévoit une montée en puissance en Tunisie, selon le PDG Southcomp Polaris, rappelant que "Cisco est au cœur de l’organisation et de la gestion de l’entreprise, c’est la moelle épinière de toutes les sociétés au niveau de la communication et de la collaboration".

Cisco se dirige vers les marchés porteurs, qui regorgent d’opportunités. Il veut avoir des "cibles fortes", souligne Yvon LE ROUX, qui évoque en ces termes l’impact de la crise sur Cisco : "Cisco est une société qui est bien gérée, qui n’a pas de dettes. Dans l’environnement actuel, il n’est pas inintéressant d’être en bonne santé".

Gnet