Rando Raid SFR Entreprises

Publié le Samedi 07 Avril 2007 à 14:50
Du 7 au 12 mai à Kélibia

Le Raid SFR Entreprises est un évènement touristique sportif et culturel, basé sur un concept de découverte et de loisirs. 43 équipes composées chacune de 3 personnes prendront par à sa deuxième édition qui se tiendra du 7 au 12 mai à Kélibia. L’organisateur de l’évènement Alexandre Debanne est stupéfait par l’accueil tunisien, et reconnaissant envers tous les sponsors de l’évènement.

L’ex-présentateur de l’émission Vidéo Gag sur TF1 a mis l’accent sur la spécificité de ce raid « Ce sont des épreuves faites par et pour les entreprises. Ce qui va ramener une nouvelle race de touristes. La clientèle business est très importante et très recherchée. Le tourisme tunisien, les hôtels, les compagnies aériennes y trouveront leurs comptes »

Amine Hajri, responsable marketing à l’ONTT souligne : « C’est un incontestable pas en avant pour le tourisme tunisien, même si l’événement ne drainera pas énormément de touristes. Nous compterons sur l’effet boule de neige en attendant de réitérer l’expérience » Le tourisme tunisien dont la clientèle est fortement composée de la classe moyenne des citoyens des pays cibles, semble prendre petit à petit une autre dimension.

Depuis sa création, ce raid à pour vocation de mettre les projecteurs sur des régions peu visitées. C’est pour cela que le choix s’est porté sur le Cap bon et plus précisément sur la ville de Kélibia « C’est un endroit sublime. Il y a le soleil, la mer, la montagne, les pistes sinueuses...un décor parfait pour une telle compétition » affirme Alexandre Debanne. Mais il remarque « Le but de la compétition n’est pas de gagner. Ce sont des épreuves faites pour véhiculer d’autres valeurs du sport. La rapidité n’est pas le seul facteur de réussite. Pour « vaincre » il faudra résoudre une multitude d’énigmes sur le parcours, en utilisant notamment toute la panoplie du matériel technologique mis à disposition des participants »

C’est justement en parlant de technologies avancées qu’Alexandre Debanne a spécialement remercié GlobalNet « L’Internet sera notre cordon ombilical avec les médias. GlobalNet nous permettra d’être relié à la toile en haut débit et nous pourrons ainsi transmettre l’information en temps réel avec les différents médias qui couvriront l’évènement »

Au programme du raid : compétitions matinales et visites guidées des plus beaux sites les après midi. 43 équipes se sont inscrites dont 4 tunisiennes (ONTT et Tunisiana). Alexandre Debanne est enthousiaste et souligne que le taux de participation a augmenté de 30% par rapport à la dernière édition qui a eu lieu au Maroc. Un passage dont il garde un mauvais souvenir « L’expérience au pays de l’Atlas est à oublier. Mais en Tunisie, nous avons été formidablement surpris par l’hospitalité et la disponibilité de toutes les parties prenantes » Il conclut en prenant date : « Sauf miracle, nous serons encore là l’année prochaine »

Selim Slimi