Tourisme, Accor revient en Tunisie avec Ibis et Novotel

Publié le Mardi 21 Décembre 2010 à 18:15
Vue de la conférence  de presse. Finis les achoppements du passé, le groupe Accor, leader mondial de l’hôtellerie, inaugure une nouvelle page avec la Tunisie, en scellant un partenariat "exemplaire et fructueux", à travers deux hôtels,  Ibis et Novotel,  "qui sont les Rolls Royce du groupe et qui marchent le mieux dans le monde entier". Slim Tlatli, ministre du Tourisme, Gérard Pélisson, Co- Président et Fondateur d’ACCOR, ainsi que le Directeur Général et le Directeur Régional MENA du groupe ont donné ce matin une conférence de presse pour faire la lumière sur ce nouveau partenariat, et les nouvelles perspectives de développement d'Accor en Tunisie.

"J’ai rencontré Gérard Pélisson, lors de ma dernière visite à Paris, et il est venu en Tunisie pour que l’on poursuive nos discussions. Nous avons été reçus ce matin par le Premier ministre, nous avons examiné les domaines de coopération entre la Tunisie et le groupe Accor", souligne d’emblée Slim Tlatli. Et de poursuivre : "Accor est un groupe connu qui a déjà géré et exploité des hôtels en Tunisie. Il  va s’inscrire lors de la prochaine étape dans la dynamique dans laquelle nous nous engageons. Le groupe Accor devra être un acteur important dans la réalisation des objectifs de l’étude stratégique pour les prochaines années : modernisation, mise à niveau et amélioration de rentabilité du secteur".

La formation était également au centre des discussions entre les deux parties. "Le groupe Accor est connu pour avoir créé  il y a de cela une trentaine d’années, une entité des services d’accueil et de  formation ; des jeunes apprenants tunisiens  vont partir en stage à l’étranger. Et le groupe nous aidera dans la formation des formateurs, et la formation dans le produit haut de gamme et de luxe".

Slim Tlatli inspectant les travaux de finition des hôtels IBIS- Novotel à Tunis en présence de Gérard Péllisson Président du groupe hôtelier Accor et d'Ismail Mabrouk président du conseil d'administration de la BIAT.

Novotel et Ibis prêts en juin prochain à accueillir la clientèle

Gérard Pélisson s’étonne, quant à lui, qu’Accor qui est un leader de l’hôtellerie dans le monde, ne soit pas présent d’une manière significative en Tunisie, annonçant un vrai partenariat de 50 ou 100 ans qui s’installe, même si le groupe a déjà un passé chez nous. "Auparavant, on n’a pas réussi notre partenariat en Tunisie, mais la page est tournée, maintenant on pense à l’avenir".

L’hôtellerie est une véritable industrie, assène le co- Président et Fondateur du Groupe ACCOR, "tous les hôtels créés un peu partout dans le monde sont techniquement convenables, ce qui fait la différence ce sont les services, le soft par rapport au hard, c’est l’accueil, le service restauration, la qualité du comportement, les langues étrangères, c’est ce professionnalisme qui est fondamental".

La philosophie d’Accor, selon Gérard Pélisson, est de considérer les hommes et la formation comme des fondamentaux. "Si nos collaborateurs sont professionnels. Si vous aimez ce métier, et vous avez la formation nécessaire, le client revient".

Et d’annoncer : "nous lançons deux marques en Tunisie : Novotel et Ibis. Ils seront prêts en juin prochain à accueillir la clientèle, ce sera nos deux porte-drapeaux en Tunisie".

Accor n’en est pas l’investisseur, mais  le gestionnaire.  Ces hôtels ont été réalisés par la STI, filiale de la BIAT. Ibis offre 250 chambres et Novotel 126 chambres, ces deux unités ont nécessité à peu près 30 millions de dinars d’investissements, selon le ministre du Tourisme.

Les hauts responsables d’Accor n’ont cessé de le marteler que le groupe oublie le passé, et ouvre une nouvelle page en Tunisie, "avec l’ouverture de deux hôtels à Tunis, Ibis et Novotel, qui sont les Rolls Royce qui marchent le mieux dans le monde entier".

"Le bassin qui nourrit le tourisme en Tunisie, c’est l’Europe or nous sommes premiers en Europe, et c’est une garantie de remplissage", promet le Directeur Général du groupe.

Le Maghreb, Accor connait bien, puisque c’est le premier groupe hôtelier au Maroc, où il se prévaut d’un plan de développement soutenu. "Pour gérer nos hôtels au Maroc, nous avons une société cotée  en bourse où on est le principal actionnaire, avec 35%, et une deuxième société Accor gestion Maroc", souligne le DG du groupe qui ajoute qu’Accor a  un plan de développement ambitieux en Algérie.

Fondé en 1967, le groupe français Accor réalise 37 % seulement de son chiffre d’affaires en France, 38% dans les autres pays européens et 25% sur les autres continents. Selon son Directeur Général, "ce premier  groupe opérateur du monde de l’hôtellerie gère aujourd’hui plus de chambres qu'Hilton et Intercontinental réunis. Là où nous sommes, nous voulons toujours être sur le podium et nous venons en Tunisie avec l’ambition d’être sur le podium".

"L’avantage du groupe, c’est de permettre l’escalier social, en prenant des gens qui n’ont pas de formation, pour les former. On peut commencer au bas de l’échelle cuisinier, réceptionniste...et puis occuper des postes de responsabilité, et devenir directeur". Accor compte aussi lancer en Tunisie une académie de formation touristique qui délivrera des diplômes reconnus dans le monde.

Après Novotel et Ibis, quelle sera la prochaine étape pour le groupe en Tunisie ? Rien n’est encore précis à ce stade, rétorquent les responsables d’Accor. Mais Slim Tlatli évoque les nombreuses opportunités qui s’offrent dans le secteur hôtelier : reprise en gestion, mise à niveau, création de nouvelles stations touristiques, opportunités d’investissements etc. Accor trouvera un terrain de développement en Tunisie, selon le ministre qui s’enorgueillit que d’autres grands groupes hôteliers s’intéressent à la Tunisie ou souhaitent y faire leur expansion, dont Four Seasons, Marriott , Hilton et Radisson.
H.J.



 

Commentaires 

 
#14 26273138
Ecrit par RAGHEB MBAREK     01-10-2011 21:45
TECHNICIEN PROFESSIONNEL PÂTISSERIE
 
 
+2 #13 patissier
Ecrit par zizou     20-09-2011 14:35
travailler au pâtisserie comme commis
 
 
#12 felicitation
Ecrit par hatem gaidi     19-05-2011 22:13
Et en fint accor à de retour en tunisie, et surtout pas par ca meilleur gamme d'hotels " novotel "
 
 
#11 renseigenements
Ecrit par sarah     04-03-2011 12:27
merci me communiquer l'adresse où l'on peut déposer des demandes d'emplois pour l'un de ces hôtels en tunisie.
merci d'avance pour votre réponse,
cordialement
 
 
#10 Ah oui!!!
Ecrit par ACCOR     23-12-2010 15:50
Pour tes informations: PARIS est classée la 3ème destination TOURISTIQUE au monde! et le Sofitel paris est classé hotel touristique avant qu'il soit affaire!!!
Un hôtel d'affaire ne veut pas dire pour les hommes d'affaires ou j'en sais pas ce qui mijote dans ta tête, tu peux voir le lien ca t'éclaircira un peu les idées... www.ibislyon.com/.../
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.