Tunisie, démarrage des travaux de l’autoroute Sfax/Gabès |
Publié le Jeudi 05 Août 2010 à 13:49 |
![]() Le projet sera réalisé en six lots de longueur presque égale, pour un coût total de 817,2 millions de dinars : *Lot 1 : Sfax Nord/Sfax Sud (25,840 km de longueur) *Lot 2 : Sfax Sud/Mahrès (25,840 km) * Lot 3 : Mahrès/Ghraiba (25,080 km) *Lot 4 : Ghraiba/Skhira (25,080 km) *Lot 5 : Skhira/Metouia (25,080 km) *Lot 6 : Métouia/Gabès (28,048 km) L’heure est maintenant aux travaux de terrassement, enclenchés depuis un mois, sur l’ensemble du tronçon de 155 km, nous indique une source informée. La future autoroute sera fin prête en 2013, la durée des travaux étant de 36 mois. Son tracé passe à l’ouest de la route nationale n’1 à quelques 10 km, et la longe sur près de 100 km jusqu’au niveau de la Skhira. Au-delà, il s’en rapproche à près de 7 km jusqu’à son raccordement avec la route nationale, RN 16 (Gabès-Kébili). Le tronçon Sfax/Gabès sera constitué de deux chaussées à deux voies chacune, d’une largeur de 7m, séparées par un TPC (terre-plein central) de 12m de largeur, deux bandes d’arrêt d’urgence (BAU), de 3 m de largeur chacune, et deux bermes engazonnées d’un mètre de largeur chacune. Le projet comprend quatre échangeurs : *Sfax sud/RN 14 : PK 21,9 *Mahres/RR 119 : PK 42,8 *Skhira/RN 2 : PK 93,8 *Gabès Nord/RN 15 : PK 135.7, ainsi qu’un carrefour giratoire en fin de projet avec RN 16 Gabès-Kébili). Il comprend, par ailleurs, 71 ouvrages d’art : 61 passages supérieurs, 6 passages inférieurs, 10 GOH (Grands ouvrages hydrauliques), et 195 ouvrages hydrauliques (de sections variables). Cinq gares de péage seront installées sur les échangeurs de la nouvelle autoroute, et trois aires de repos et de services y seront aménagées. Gnet
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