Tunisie/Automobile : Près de 60 exposants et 17 marques à l’Auto Expo de Sousse

Publié le Mardi 14 Novembre 2017 à 14:20
La Foire Internationale de Sousse organisera, du 15 au 19 novembre, la première édition du Salon International de l’Auto. Dans un espace `de 10 000 m², près d’une soixantaine d’exposants seront présents, dont six concessionnaires représentant 17 marques. Pas de nouveautés au programme, mais un rendez-vous qui vaut le détour.

Cet évènement arrive quelques semaines après l’échec de l’organisation du Salon de l’Automobile de Tunis, dont la dernière édition remonte à 2007. Les raisons de l’annulation sont restées inconnues mais n’ont pas découragé les organisateurs du salon de Sousse : « Nous continuons à croire qu’une telle manifestation est indispensable pour tout le secteur automobile en Tunisie. Aussi bien les professionnels que les automobilistes. Les débuts sont toujours difficiles, surtout dans un contexte économique assez particulier », a souligné Abdelaziz Dahmani, PDG de la Foire de Sousse.

Dahmani pense clairement que la Tunisie doit continuer à organiser de tels évènements de façon plus fréquente et continue : « Il n’y a pas de raisons pour que les tunisiens soient privés. Nous avons les moyens humains et logistiques pour donner vie à un rendez-vous qui deviendrait par la suite incontournable dans le monde automobile ».

Les concessionnaires participants sont Italcar, Ennakl, STAFIM Peugeot, BSB Toyota, Transvet, SBNF Motors. Est-ce suffisant pour attirer du monde ? Abdelaziz Dahmani pense qu’il y a « un début à tout » et poursuit : « Nous remercions d’abord tous ceux qui ont répondu présent et nous incitons les autres à participer lors des prochaines éditions. Les nouveautés ou les voitures de luxe ? Cela dépend des concessionnaires. Ce sont eux qui maitrisent le plus le secteur et c’est à eux de choisir quels modèles ils veulent exposer ».

Mais il n’y aura pas que des véhicules dans ce Salon. Ce sera aussi une occasion d’entrer en contact direct avec plusieurs banquiers, des compagnies de leasing, des assureurs en plus de plusieurs autres intervenants du secteur à savoir les fabricants des pièces de rechange ou des lubrifiants : « A l’échelle africaine et arabe, un tel rassemblement n’existe qu’à Casablanca, Dubaï et Doha. », rappelle, Ramzi Ben Jemâa, directeur commercial de la Foire de Sousse. « Nous ne devons pas nous sentir inférieurs. Il y a du potentiel en Tunisie que nous pouvons très bien exploiter. Si plusieurs marques se sont implantées depuis quelques années, c’est parce que le consommateur tunisien devient de plus en plus averti et exigeant et a besoin, entre autres, d’un tel évènement ».

Ce rendez-vous sera biennal. Ramzi Ben Jemâa explique ce choix stratégique par le coût assez élevé des stands : « Actuellement, il faut compter un budget de 150 000 dinars. Un chiffre assez conséquent dans les conditions actuelles. De plus, ce n’est pas évident d’avoir des nouveautés pour pouvoir attirer des visiteurs. Chaque édition doit comporter des innovations pour avoir de l’attractivité et donc, un nombre important de visiteurs, particuliers soient-ils ou professionnels ».

Une des attractions de ce Salon, sera le Test Drive à l’extérieur. Les visiteurs auront l’occasion de conduire les nouvelles voitures proposées par les concessionnaires dans un espace aménagé à cet effet. Pour les organisateurs, c’est une opportunité à saisir pour tous ceux qui planifient l’achat d’un véhicule, afin de réaliser un achat basé plus sur une expérience au volant qu’à un simple coup de cœur.
Selim Slimi