Tunisie : les résultats du concours de la CPG revus et corrigés

Publié le Lundi 10 Septembre 2012 à 17:25
Les résultats du concours de la Compagnie Phosphate Gafsa (CPG) et des sociétés de l’Environnement du bassin minier, de la société du groupe Chimique à Gabes et à Gafsa, seront bientôt révélés. La CPG a organisé un concours depuis 2011, qui concerne les recrutements à Mdhilla, Oum Laârayes, Redayef et Metlaoui.

«Les résultats sont sortis en 2011, mais ils ont été contestés par les candidats et les responsables des régions. Ils ont demandé à ce que le concours soit refait. Nous n’avons pas réorganisé le concours, mais nous avons enquêté sur les dossiers de candidature, et nous avons rendu public les premiers résultats au mois d’avril 2012. Ces résultats répondent aux besoins en fonctionnaires de toutes les compagnies citées, et non pas comme les précédents résultats qui n’ont retenu qu'un nombre de candidat inférieur au nombre de postes vacants », a indiqué Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie, lors d’une conférence de presse organisée ce matin, en présence de Kaïs Dali, PDG de la CPG.  Il a ajouté que le nombre des demandes d’emploi adressées à ces compagnies nationales, est de plus de 50 000 demandes, pour un total de postes de 2589.

En Avril 2012, les candidats retenus à Mdhilla sont au nombre de 530, à Oum Laarayes : 605, à  Redayef : 454, et à Metaloui : 1000 candidats.

Ces résultats parus durant le mois d’avril dernier ont été sujets à des recours, et le résultat des derniers travaux d’investigation au sujet des candidatures, seront dévoilés pour le centre de Mdhilla, le 12 septembre 2012, le Centre de Redayef, le 18 septembre, le centre de Metlaoui, le 24 septembre et le centre de Oum Laarayes, le 1er octobre 2012.

Selon le ministre, 15 fonctions sont à pourvoir, entre chauffeurs, techniciens et ouvriers. « Nous avons pris en considération plusieurs critères de sélection, tels que l’année de fin d’étude du candidat, son statut marital, son statut social, etc. Les familles sans aucune source de revenu sont prioritaires. C'est-à-dire les familles qui n’ont pas au moins un membre qui travaille et qui soit affilié à la sécurité sociale et dont les revenus nets soient inférieurs à 200 dinars par mois. Évidemment, une famille qui n’a qu’un seul membre qui travaille, est prioritaire à celle qui en a deux», indique le ministre.

Les dossiers retenus sont ceux des personnes compétentes dans les domaines demandés : « Nous ne pouvons pas recruter des techniciens pour un poste de chauffeur »,  cite le ministre à titre d’exemple.

Il explique que les personnes exclues de la sélection sont celles qui détiennent une patente, ou ayant contracté un prêt auprès des institutions financières étatiques égal ou supérieur à 10 000 dinars, ou les personnes ayant déjà un travail stable avec affiliation à la sécurité sociale.
Mohamed Lamine Chakhari a expliqué que les recours qui ont été formulés au sujet de certaines candidatures ont été traités de la manière suivante : le ministère s’est assuré de l’authenticité des diplômes et des attestations des candidats, en contactant les établissements scolaires, et en s’assurant de la situation sociale du candidat.

Après ré-investigation au sujet des résultats déclarés au mois d’avril 2012, les 530 candidats retenus à Mdhilla, quatre vingt dix d’entre-deux ne répondaient pas aux critères de sélection : « Sept personnes sont diplômées du supérieur, 6 sont étudiantes, 32 personnes travaillent, 7 personnes possèdent une patente, 1 personne a contracté un crédit de la BTS de plus de 10 000 dinars et 2 personnes sont décédées. Ensuite 74 personnes ont été réintégrées dans la sélection puisqu’elles ont finalisé leur dossier de candidature et amené tous les justificatifs nécessaires. Les 20 postes restants ont été accordés aux personnes de la liste d’attente», explique le ministre de l’Industrie, rappelant le « caractère exténuant de ce travail qui a pris une année ». Cette procédure de sélection a été valable pour toutes les autres régions concernées par ce concours. 

Chiraz Kefi