Les Tunisiens expatriés auront droit à un 2ème véhicule au retour définitif |
Publié le Vendredi 22 Mai 2015 à 14:22 |
![]() Cette décision et tant d’autres ont été prises ce vendredi, lors d’un conseil ministériel restreint, tenu sous la présidence de Habib Essid, consacré aux préparatifs du retour des Tunisiens à l’étranger et à la création d’un conseil national des Tunisiens résidant à l’étranger, annonce un communiqué de la présidence du gouvernement. Les autres décisions annoncées ont trait notamment à l’activation de la réduction de 30 % au prix des billets de Tunisair et de la CTN, à la baisse des délais de la délivrance des documents administratifs, et du renouvellement des passeports en en cas de perte, à la révision de l’autorisation parentale pour les enfants mineurs au départ du territoire tunisien, et à la révision des législations portant sur l’interpellation aux points de transit frontaliers, maritime et aérien notamment, pour de simples délits, en coordination avec les ministères concernés. Il s’agit aussi de prendre toutes les mesures susceptibles de lutter contre le phénomène de corruption, et de renforcer les opérations de contrôle conjointes, notamment au niveau des traversées maritimes du retour des Tunisiens de l’étranger, et de mener une campagne de sensibilisation d’envergure à cet effet, de créer un bureau d’intervention express à la douane, aux ports commerciaux et maritimes et à la CTN, en vue de parer au plus pressé, de créer un guichet destiné aux Tunisiens expatriés dans les administrations, les services et les entreprises publiques, dont ils ont besoin des services à leur retour, d’appeler l’ensemble des administrations d’assurer des permanences l’après-midi et les samedi, dimanche, et de mettre en place un deuxième scanner pendant la période de pointe au port de la Goulette, etc. Le CMR a affirmé l’intention d’étudier les mesures relatives aux questions de retraite solidaire, et à la régularisation des situations envers les caisses sociales dans le cadre de la coopération technique. Le conseil a également examiné le projet de loi portant création du conseil supérieur des Tunisiens résidant à l’étranger, en fixant ses prérogatives, sa composition et les moyens de sa gestion. Gnet
|
Commentaires
Ecrit par Volvert 24-05-2015 20:14
Sur cette base, le pays aurait plus d'un milliard et demi de devises, les retraités vivraient chez eux.
Les bagatelles que seraient l'avantage d'un second véhicule ou avantages annexes sont dérisoires. Chaque homme porte en lui le lien à sa terre, et ne se trouve nulle part aussi bien que chez soi.
Que l'État Tunisien obtienne des pays ayant profité toute une vie durant du labeur de ses ressortissants, et il se verrait respecté par les uns et reconnu de tous, avec l'avantage de réduire le fardeau du coût des devises.
Ecrit par Iréalisite 23-05-2015 19:29
Et que l'on se sentez un peu seul depuis la dite "révolution". Mais je pense qu'il faut surtout faire un gros travail de civisme avec l'ensemble de la population pas tous mais pas mal quand même (douane, administration, population....)
Il y a quand me^me qq éléments judicieux surtout point de vue social: billets pour les nécessiteux, cours d'Arabe, guichet administratifs (mais surtout pas du Arja3 ghodwa !!!)
Ecrit par Iréalisite 23-05-2015 19:17
Vous paierez 20 000 dinars ce qui équivaut quasiment au prix bas d'achat tranche basse de la voiture !
Les taxes sont exorbitantes en Tunisie et ce pour utiliser un véhicule pour 2 à 5 semaines ça fait cher payé surtout que le véhicule risque de resté dans le garage (à louer éventuellement) et qu'il faudra changer les joints fréquemment car un véhicule qui dort plus de 2 mois dans un garage c'est la pire des choses pour la mécaniq!
DE PLUS, quelle HOREUR de supporté ces douaniers qui nous parle avec un ton hautain et très désagréable. A plusieurs reprises j'arrive en Tunisie le fait seulement de rencontré un douanier à l'aéroport qui te fait une sale tronche et qui ne dit même pas bonjour (ou salam) et en plus qui parle avec un ton méprisant ça donne envie de faire demi tour directe!
(PS: J'ai vécu en tant qu'expat 3 ans en Tunisie sans compté les vacances ...).
Pour les papier c'est pareil douane=police=administration, pour l'investissement on verra !!!!
Concernant les billets de bateau, les places sont à 80 % réservées depuis décembre dernier et environ pareil pour l'avion (Tunisair= douane = laouange)
A bonne entendeur salut!
Ecrit par itrab 23-05-2015 14:22
Ecrit par hat 22-05-2015 18:14