Tunisie : Abassi appelle à des négociations pour des majorations salariales

Publié le Jeudi 23 Mai 2013 à 10:32
Hassine Abassi. Le Secrétaire Général de l’UGTT a annoncé hier mercredi lors du congrès régional du travail de Sidi Bouzid, qu’il compte adresser une demande au gouvernement pour engager un nouveau round de négociations sociales en vue de majorations salariales, face a la folie haussière des prix ayant impacté le budget du salarié, ce qui donné lieu à une dégradation du pouvoir d’achat, notamment des couches démunies, a-t-il dit en substance, rapprote le site de l'UGTT.

Hassine Abassi a évoqué le "rôle national de  l’UGTT, qui a tenu à organiser le congrès national de dialogue en vue d’atténuer l’impact de la violence matérielle et morale, ayant conduit à l’assassinat de Chokri Belaïd". "Le congrès de l’UGTT a été réussi et a débouché sur des suggestions sérieuses pour sortir des tiraillements politiques", a-t-il souligné. Il a appelé "à faire réussir le congrès national contre la violence en vue de sauver le pays du spectre de la violence et du terrorisme, et de parvenir à un consensus national autour d’une stratégie à même d’extirper le terrorisme de notre pays".

"L’UGTT a réussi à convaincre toutes les parties à inscrire l’ensemble des droits économiques et sociaux, dont le droit de grève sans restrictions", a-t-il ajouté. "La centrale syndicale est attachée à une constitution civile, démocratique garantissant la liberté de la presse, l’indépendance de la justice, et les libertés individuelles et publiques", a affirmé le SG.

Abassi a annoncé que l’UGTT va demander dans la prochaine période l’activation du projet de contrat social, qui constitue "un acquis pour les travailleurs, et a besoin actuellement de mécanismes réels d'application".

Il a annoncé le lancement d’études à l'issue des prochaines élections, "portant sur l’avenir du monde du travail en vue de réduire les lois abusives envers les travailleurs". "L’UGTT œuvrera à défendre le modèle de développement, garantissant une vie décente, la dignité et la justice sociale aux Tunisiens", a-t-il promis, affirmant que la centrale syndicale va préparer toute une conception en vue de défendre le droit des travailleurs.

Hassine Abassi a mis en garde contre la situation actuelle des caisses sociales qui requiert une réforme réelle, mettant fin au déficit, exhortant le gouvernement à revoir la situation fiscale actuelle.
Gnet

 

Commentaires 

 
#6 RE: Tunisie : Abassi appelle à des négociations pour des majorations salariales
Ecrit par Mohamed Saket     31-05-2013 08:14
Quelle honte! Ce Monsieur Abassi et son équipe à la centrale syndicale ont déjà mis l’économie du pays à genoux. Jusqu’où il veut aller avec l’augmentation des salaires dans un pays qui cherche à se mobiliser pour employer ses chômeurs, améliorer la productivité et satisfaire la demande toujours plus croissante? Je dis quelle honte, parce que ce Monsieur n’a pas encore compris, semble-t-il, que les hausses des prix étaient essentiellement un résultat des augmentations précédentes dans les salaires mais aussi de l’incitation aux grèves qui avaient touché tous les secteurs économiques dans toutes les régions du pays. Ce Monsieur qui, apparemment, ne sait que faire provoquer des grèves pour augmenter des prix sans, malheureusement, comprendre les conséquences déviatrices à court, moyen et long terme de ces grèves sur l’attitude du Tunisien et sur l’économie du pays.
Il me semble aussi que les medias ont largement contribué à la détérioration du climat social en Tunisie et à l’effondrement de l’économie en faisant de Monsieur Abassi un héros. Je n’ai vu personne des journalistes, qui l’ont interviewé, lui poser les bonnes questions sur le rôle négatif de l’UGTT sur la santé de l’économie du pays.
Où sont les priorités pour Abassi. Est-ce que c’est le travail et la productivité pour satisfaire la demande du marché et créer plus d’opportunités d’emploi aux chômeurs OU l’augmentation sauvage des salaires pour plus d’escalade dans les prix qui vont ruiner davantage moyens d'existence surtout des sans-emplois et des précaires.
 
 
#5 STOP
Ecrit par bargleh     24-05-2013 05:52
mais qu est ce qu'il raconte ce abaassi il a mis le pays a terre par ses greves et fermeture des usines de phosphate de gafsa et maintenant il veut reclamer l augmentation des salaires a l'etat a cause du non rendement mais sait il que les caisses de l'etat sont deja vide a cause de sa politique de greve et de non rendement ou non il faut traduire ce Mr. devant les tribinaux et on appelle l armee a prendre le commendement de l etat appliquer l alerte la tete sous les couvertures au travail tt le monde sa suufit trop c est trop.
 
 
+1 #4 A quoi il veut aboutir ?????
Ecrit par Mourad     23-05-2013 17:44
A quoi veut aboutir cet ignorant ? l’économie du pays est au ralenti, les entreprises subissent elles aussi les désagréments de la hausse des prix et du coût de la vie et lui ne trouve à dire que d'augmenter les salaires. C'est vraiment le top de l'ignorance, il veut vraiment détruire le pays ni plus ni moins.
 
 
#3 @Montygolikely
Ecrit par Tounsi     23-05-2013 15:22
Ce sont les racailles du pays qui ont brûlé le drapeau. Les salafistes ne l'ont pas fait.
 
 
+3 #2 RE: Tunisie : Abassi appelle à des négociations pour des majorations salariales
Ecrit par Montygolikely     23-05-2013 14:35
Si ce n'est pas les salafistes qui brûlent le drapeau, c'est les syndicalistes qui veulent achever le pays, on s'en sort vraiment pas...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.