Tunisie : Biographies des membres du gouvernement Mehdi Jomaa

Publié le Lundi 27 Janvier 2014 à 12:22
Mehdi JomaâLe chef du gouvernement désigné Mehdi Jomaâ, a dévoilé hier dimanche la composition de son gouvernement, formé de 21 ministres et 7 secrétaires d'Etat. Les membres de son équipe sont des Tunisiens de l'Intérieur et d'extérieur, des compétences indépendantes, se prévalant des meilleurs diplômes et d'une riche expérience professionnelle...Voici la biographie de la majorité d'entre eux...

Hakim Ben Hammouda, candidat au poste de ministre de l’Economie et des Finances

Hakim Ben Hammouda, candidat au poste de ministre de l’Economie et des Finances, est né en 1961 à Jammal.  Il est titulaire d’un Ph.D/Doctorat en Economie internationale en 1990 de l’Université de Grenoble.
Hakim Ben Hammouda occupait le poste de conseiller spécial auprès du président de la Banque africaine de développement (BAD) depuis septembre 2011 jusqu'à sa récente nomination. De février 2008 à août 2011, il a été directeur à l’Institut de formation et de coopération technique et à l’organisation mondiale du Commerce à Genève. D’août 2006  à Janvier 2008, il a été Economiste en chef/ Directeur à la Division du commerce, de la finance et du développement économique, et à la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies à Addis-Abeba. Il est auteur de plus de trentaine de livres portant sur différents domaines des sciences économiques, ainsi que de plus d’une soixantaine d’articles publiés dans différentes revues académiques. Il est marié et père de deux enfants.

Amel Karboul, candidate au poste de ministre du Tourisme
Amel Karboul candidate au ministère du Tourisme est née en avril 1973 à Tunis. Elle est titulaire d’un doctorat en Coaching et menoring, de l’université Oxford Brookes - GB. Elle est certifiée CCL360 degrés du center for Creative Leadership, Greensboro USA. Elle a également fait des études en Allemagne et en Suède.
Amel Karboul était Pro-bono ambassadeur de la Fondation « BMW Stiftung Herbert Quandt », Berlin, Londres depuis juin 2013 jusqu’à sa récente nomination. Depuis juillet 2007, elle est Fondatrice et Président Directeur Général de Change, Leadership & Partners, Tunis, Cologne et Londres. Elle a travaillé avec des organismes et sociétés multinationaux et dirigé des ateliers de travail dans plusieurs pays. Amel Karboul est mariée et mère de deux filles.

Ahmed Ammar Younbaï, candidat au poste de ministre des Affaires sociales
Ahmed Ammar Younbaï, candidat au poste de ministre des Affaires sociales. Il est né en décembre 1950 et est originaire de Tozeur. Il a occupé le poste de Chef de Cabinet du Ministre  des Affaires Sociales jusqu'à ce jour depuis 2011 jusqu’à ce jour. En 2005, il était  Directeur Général, Chargé de Mission au Cabinet du Ministre des Affaires Sociales. En 1988, il occupait le poste de Directeur Général de l’Inspection du Travail et de la Conciliation.
 Il est titulaire d’un Diplôme des Etudes Supérieures de l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis (1979), d’un Diplôme de l’Institut International d’Administration Publique de Paris (1977), d’un Diplôme des Etudes Supérieures  de Doctorat,  faculté de Droit de Tunis (1976), d’une Licence en Droit Privé, Faculté de Droit de Tunis (1974).
Ahmed Ammar Younbaï est fondateur et Président de l’Association Nationale des Inspecteurs du Travail, A.T.I.T, 1981. Il est marié est père de trois enfants.

Chiheb Ben Ahmed, candidat au poste de Ministre du Transport :

Chiheb Ben Ahmed, candidat au poste de ministre du transport, est né en juillet 1966 à Sfax.  Il est, depuis 2013, Directeur Général Adjoint de TUNISAIR, Directeur Général et  Président du Conseil d’Administration de TUNISAIR Technics. En 2012, outre la fonction de DGA de TUNISAIR, il était Directeur Général et Président du Conseil d’Administration de TUNISAIR Handing, Directeur Général de AISA-TUNISAIR. En 2011, il était Représentant Général de TUNISAIR en Egypte.
Il est titulaire d’un Doctorat d’Université en Génie Electrique, option : Télécommunications – Ecole Nationale d’Ingénieurs de TUNIS et Monmouth University –USA (1999). Il est auteur de plusieurs publications de recherches scientifiques (revues et conférences internationales) en modélisation analytique, réseaux intelligents, cryptanalyse, routage intelligent, planification / dimensionnement et modélisation stochastique. 
Il est marié et père de deux enfants.

Mohamed Salah Ben Ammar, candidat au poste de ministre de la Santé

Mohamed Salah Ben Ammar, nommé ministre de la Santé, est né le 30 août 1955 à Tunis. Il est titulaire d’un Executive Master of Business Administration – Mediterranean School of Business – Tunis (accréditée AMBA) (2010-2013). Il est Docteur en médecine - Faculté de Médecine Broussais- Hôtel - Dieu, lauréat de la faculté de médecine de Paris VI (1985), Médecin spécialiste en anesthésie réanimation - Faculté de Médecine de Tunis (1987).
Depuis 1998, il est Professeur Hospitalo-Universitaire à la Faculté de Médecine de Tunis.
Depuis Mai 2013 jusqu’à sa récente nomination, il est Directeur Général de l’Instance Nationale de l’Accréditation en Santé. Il était Directeur Général de la Santé – Ministère de la santé (2011 -2013) et Chef du Service d'Anesthésie-Réanimation- SMUR - CHU Mongi Slim – La Marsa - Tunis (1992 – 2011). Il est Vice- président du Comité International de Bioéthique – UNESCO depuis 2012, et Membre du Panel experts de l’OMS depuis 2011. Il a publié des livres et des articles dans des revues nationales et internationales autour des thèmes de la Bioéthique, Anesthésie, réanimation, traitement de la douleur, transplantation d’organes, transfusion sanguine, médecine factuelle. Il est marié et père de trois enfants.
 
Fethi Jarray : Candidat au poste de ministre de l’Education

Fethi Jarray, candidat pour occuper le portefeuille de l’Education est né en août 1963 à Ben Guerdane. Depuis 2011, il est  Maître Assistant d’Enseignement Supérieur à l’Institut National du Travail et des Etudes Sociales (INTES – Université de Carthage). Il était Directeur du Département des Etudes Sociales à  l’INTES (2004-2010). Il est titulaire d’un doctorat en sociologie (2010), master en service social (1992), d’un Diplôme de Spécialisation en Administration Sociale (1990). Il est président de l’Association Tunisienne de Service Social (ATSS). Fethi Jarray est marié.

Hédi Larbi, candidat pour le poste de ministre de l’Equipement, de l’aménagement du territoire et du développement durable :

Hédi Larbi, candidat pour occuper le poste de ministre de l’Equipement, de l’aménagement du territoire et du développement durable, est né en novembre 1950 à Mater. Il est marié et père de trois enfants. Depuis 2013 à ce jour, il est Directeur Exécutif d’une institution soutenue par les bailleurs de Fonds pour  faciliter la transition et les réformes économique au Yémen. Il a occupé diverses positions à la Banque Mondiale dont : Directeur du département infrastructure (2002-2007) et Directeur du département des Opérations du Moyen Orient (2007-2012). Il était ingénieur d’Etudes, puis directeur des études dans divers bureaux d’études en Tunisie et en France (1976-1993). Il a suivi une préparation aux grandes écoles françaises à l’école Sainte Geneviève en France (1970-1973). Il est titulaire d’un diploma d’Ingénieur civil, de l’Ecole supérieure des Mines de Paris (1973-1976), d’un Equivalent Master en gestion des Affaires (Harvard Business School – USA).

Hafedh Laâmouri, candidat au poste de ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle
Hafedh Laâmouri, candidat au poste de ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle est né en juin 1955 à Sfax.  Il est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Droit du Travail et de la Sécurité Sociale (Université de Paris -II- 1985- 1991). Il a occupé plusieurs postes pendant son parcours professionnel dont Président directeur général de la caisse nationale de la sécurité sociale, professeur Agrégé, Encadreur à L’Istitut Superieur de la Magistrature et Conférencier en Droit Social International aux Universités Tunisiennes et Etrangères (Espagne, Italie, Maroc, Egypte, Expert auprès de l’Organisation Arabe du Travail, conférencier auprès de l’Organisation Internaionale du Travail–B. I T. Il est auteur de plusieurs articles sur différents thèmes de Droit du Travail et de la Sécurité Sociale publiés dans des revues tunisiennes et internationales spécialisées.

Hafedh Ben Salah, candidat au poste de Ministre de la justice, des droits de l’homme et de la Justice transitionnelle :
Hafedh Ben Saleh est né le 28/01/1950 à Moknine. Il est titulaire d’un doctorat d’Etat en Droit public et science politique (1979) et une agrégation en droit public et science politique(1980). Il est actuellement professeur de l’enseignement supérieur, avocat à la cour de cassation et directeur du laboratoire de sciences constitutionnelles, administratives et financières à la faculté de droit et de science politique de Tunis.
Il a été en 2013 Directeur de l’Institut supérieur de la profession d’avocat et a occupé le poste de doyen de la faculté de droit et de sciences politiques de Tunis entre 1989 et 1991.
Il a été également consultant auprès du PNUD et auprès de l’UNICEF. Il est marié et père de deux enfants.

Kamel Bennacer : Candidat au poste de Ministre de l’Industrie, de l’énergie et des mines
Kamel Bennacer est né le 22 janvier 1956 à Gafsa.
Il obtient en 1987 un diplôme d’ingénieur à l’Ecole polytechnique à Paris.
Il est président de l’Institut technologique de la société Schlumberger Brazil entre 2012 et 2013, et économiste en chef de la société Schlumberger, entre 2009 et 2011.
Il a été expert international au sein de l’organisation internationale de l’Energie à Paris entre 2007 et 2008 et Directeur international du marketing et la technologie à Schlumberger (1999-2007), ainsi que directeur de recherches en technologie de la production du pétrole et du Gaz France-USA-Royaume Uni entre 1981 et 1989.
Il est également membre de la direction internationale de la société des ingénieurs en  pétrole.
Il est marié et père de trois enfants.

Lassad Lachaal :candidat au poste de Ministre de l’Agriculture.
Lassad Lachaal est né le 20 octobre 1961, à Tunis.
Diplômé de l’institut National Agronomique en Tunisie, en 1985, il obtient en 1994, un doctorat en Economie agricole, à l’Université de Columbia aux USA, et  en 2013, un certificat en innovation pour le développement économique à Harvard Kennedy school aux  USA.
Il occupe actuellement le poste d’expert en gestion du savoir et développement des capacités à l’Institut Africain de Développement. Il fût formateur en chef, à l’institut Multilatéral d’Afrique (IMA, partenariat de la BAD, la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International). Il occupe entre 1999 et 2008, les postes de directeur du laboratoire d’Economie rurale, à l’Institut national de la Recherche agronomique et  économiste supérieur du département de la recherche à la BAD. Il est marié et père de deux enfants.

Nejla Moalla Harrouch : candidate au poste de Ministre du Commerce et de l’Artisanat.
Née en le 23 avril 1963, Nejla Moalla Harrouch a occupé entre 2012  et 2013 le poste de responsable du Département Maitrise d’ouvrage et Coordination Métiers à la BIAT.
Elle était entre 2008 et 2012, coordinatrice métiers du projet de refonte du système d’information à la BIAT, et fût Directrice du Budget et du contrôle de Gestion à la BIAT entre 1994 et 2006.
Elle a obtenu en 1987 un diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieur des Mines de Paris, et en 1985, un diplôme d’ingénieur de l’Ecole polytechnique de Paris. Elle est mariée et mère de trois enfants.

Lotfi Ben Jeddou : Ministre de L’Intérieur
Lotfi Ben Jeddou est né le 31 juillet 1964 à Sbeïtla du gouvernorat de Kasserine. Après une licence en droit et sciences politiques en 1998, il obtient en 1992 un certificat de fin d’études à l’institut supérieur de la magistrature. Il a effectué des stages sur le crime et le terrorisme, à Tunis, Paris et Istanbul.
Egalement ministre de l’Intérieur au gouvernement de Ali Laaridh durant 2013, il fût précédemment procureur de la République auprès du Tribunal de 1ère instance de Kasserine et Juge 3ème degré en 2011. Il est marié et père de trois enfants.

Mongi Hamed : Candidat au poste de ministre des Affaires Etrangères
Mongi Hamed est né le 23 avril 1959 à Sidi Bouzid.
Il obtient en 1988 un doctorat de l’Université South California aux USA, et en 1996, un diplôme en politique économique et gestion de l’université d’Harvard.

Il occupe entre 2012 et 2013, le poste de président du bureau et directeur du cabinet du secrétaire général de la conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement.
Il a également occupé le poste de chef du cabinet du secrétaire général de l’UNCTAD. Il a également occupé plusieurs postes entre 1988 et 2001 au sein des Nations Unies, dans le domaine de l’analyse, de la direction et des affaires économiques et politiques.

Tawfik Jelassi : candidat au poste de ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, de la Technologie de l’information et de la communication.
Tawfik Jelassi est né le 17 octobre 1957 à Monastir. Il obtient en 1985 un doctorat d’Etat de l’Université de New York aux USA, et un DEA en 1981 en informatique des entreprises de l’université Paris-Dauphine en France.

Il est, depuis l’an 2000, professeur en technologie de l’information et du commerce électronique, doyen des programmes de master dans la direction des affaires à l’école nationale Ponts et Chaussées à Paris. Il est également président du conseil d’administration de Tunisiana depuis février 2011.
Il était professeur et assistant à l’université Sophia Antipolis et l’université de Fontainebleau en France, et à l’université d’Indiana, et à l’université de New York aux USA. Il est marié et père de 3 enfants.

Mourad Sakli : candidat au poste de ministre de la Culture
Né le 17 novembre 1965 à Tunis, Mourad Sakli est docteur en Histoire de la Musique et musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne. Il fût maitre de conférences de l’enseignement supérieur en histoire de la Musique et musicologie à l’Institut supérieur de Musique à l’université de Tunis, et entre 2002 et 2009, directeur du Centre des Musiques Arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzahra. Il fût directeur du festival International de Carthage en 2013. Il est marié et père de 3 enfants. 

 

Commentaires 

 
#5 n/a
Ecrit par goodluck     09-02-2014 04:18
First of all I wish this new government the best of luck. Secondly, I find it amusing how most of the cabinet ministers have some kind of Phd. I think it important to have minimum level of education but at the end of the day what matters is the leadership skills. I would rather have a bunch of CEOs, with proven record,leading these ministers.
Good luck to them in any case and I hope that Tunisia one day becomes not only a democratic state but also an economically prosperous one.
 
 
+1 #4 RE: Tunisie : Biographies des membres du gouvernement Mehdi Jomaa
Ecrit par SADOKDRISS     01-02-2014 17:40
Eu égard à la diversité de l'auditoire susceptible de lire le"cv"présenté,voire des profanes et/ou chevronnés,davantage de détails sont requis pour éviter toute ambiguité,notamment l'appellation exacte de l'Université fréquentée et l'authenticité des diplômes obtenus.Ainsi,un addendum et un corrigendum seraient fort utiles,afin de mettre en relief la formation acquise et ne pas sur-estimer "le profil"réel,sachant que Columbia University in the City of New York(mentionnée dans le"cv")diffère de"University of Missouri"localisée à Columbia,Missouri,alors que leur historique,leurs lieux(Etat de New York,et Etat du Missouri),les spécificités de leurs programmes diffèrent,ainsi que leur Excellence,Prestige,et Réputation.
 
 
+1 #3 correction de nom université
Ecrit par SADOKDRISS     30-01-2014 21:34
Le candidat au poste de Ministre de l'Agricuture faisait allusion à son appartenance à Colombia,alors qu'il apoursuivi ses études à l'Université du Missouri,columbia,et non pas Columbia University in the City of New York,deux universités différentes en termes de lieu,date de création,spécificités académiques,Excellence,Prestig e,et Réputation.Ainsi,la correction du"cv"s'impose,dans un souci d'authenticité et transparance,et pour ne pas surestimer les compétences du candidat.
 
 
#2 RE: Tunisie : Biographies des membres du gouvernement Mehdi Jomaa
Ecrit par Fraj     28-01-2014 21:10
Tous les jours il y a des Palestiniens qui vont travailler en Israël, alors que peut-on dire de leur intégrité morale ?
Comme partout dans le monde il y a de bons et des mauvais, ne pas confondre Israélien et "sioniste".
N'oublions pas que nos grands parents vivaient et côtoyaient les juifs.
 
 
-5 #1 Amel Karboul
Ecrit par fakhri     27-01-2014 14:01
Comme indiqué dans votre descritpion ci-dessus, Madame Amel Karboul a paricipé à plusieurs ateliers de travail dans différents pays, dont Israël.
Je ne remets pas ses compétences, mais est ce que l'on est en droit de s'attendre que cette Ministre puisse faire la promotion de la Tunisie en Israël ????
Je pense qu'il faudrait regarder aussi, en plus des compétences des futurs ministres, leur inétgrité morale, parce que personnellement aller travailler dans un etat terroriste comme Israël et puis devenir Ministre d'un pays musulman, solidaire de la cause palestinienne, ça ne le fait pas trop...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.