Tunisie : Hamed Karoui lance une initiative pour rassembler les destouriens

Publié le Jeudi 30 Mai 2013 à 14:40
Hamed Karoui. Hamed Karoui, ancien vice-président du RCD dissous et ancien Premier ministre, a lancé ce jeudi sur shems une initiative pour  rassembler les destouriens, dont il n’a pas spécifié les contours. Il a dit s’adresser "aux vrais destouriens honorables, ceux qui ont appartenu au Néo-destour et contribué à la libération du pays et à la construction de l’Etat moderne". Pour cet ancien Premier ministre de Ben Ali, "les destouriens reconnaissent leurs erreurs et admettent qu’il y a eu despotisme à leur époque, mais souhaitent contribuer à l’instauration de la démocratie". "Personne ne peut aujourd’hui gouverner la Tunisie seule", a-t-il martelé, plaidant pour "l’union sacrée".

Hamed Karoui a fait des reproches à Nida Tounes qui "s’est constitué dans des circonstances bien déterminées, et a refusé d’accueillir des destouriens," signalant que "Béji Caïd Essebsi a fait des déclarations qui n’ont plu aux destouriens". "Aucun destourien libre et fier de son appartenance ne peut adhérer à Nida Tounes", a-t-il déclaré, indiquant que "des destouriens ont contacté Nida Tounes au moment de sa fondation, mais on les a refusés et on leur a demandé de se cacher".

Chose que Béji Caïd Essebsi a infirmée. Intervenu lors de la même émission, le président de Nia Tounes a dit sa longue amitié datant de 63 ans avec Hamed Karoui, faisant état de "l’harmonie et de la convergence des points de vue qui les a toujours distingués". Caïd Essebsi qui revendique son appartenance au PSD, a affirmé que son mouvement est ouvert aux destouriens propres. Il a ajouté sur un ton plaisantin que Hamed Karoui "pourra même occuper la présidence du mouvement, s’il en a envie".

Rencontre avec Hamadi Jebali
Ce faisant, Hamed Karoui a déclaré avoir rencontré Hamadi Jebali, l’un des dirigeants d’Ennahdha, en 1983 par l’intermédiaire de son fils. "Le climat était délétère à l’époque entre le gouvernement tunisien et les islamistes", a-t-il indiqué, précisant que sa rencontre avec Hamadi Jebali avait pour but de  connaître les orientations du parti que les islamistes comptaient lancer et s’assurer qu’il s’agit d’un parti politique, à référentiel politique.

Il a encore souligné que "le mouvement Ennahdha s’est présenté aux élections législatives de 1989, et il s’est avéré à l’époque qu'il était présent dans les milieux populaires et non-populaires et que c’est un mouvement politique enraciné dans la population".

Il a dit avoir rencontré Hamadi Jebali, et ce dernier a obtenu un visa pour créer un journal. "La tendance était à l’époque de reconnaitre Ennahdha comme parti politique, mais Ben Ali s’est rétracté à la dernière minute". "J’ai tenté à cette date de faire en sorte qu’Ennahdha soit reconnu, mais je n’ai pas réussi", a-t-il dit.

Gnet


 

Commentaires 

 
+1 #6 ya3tik essa7a ya kefi ben kef
Ecrit par esprantiste     02-06-2013 22:10
ya3tik essa7a ya kefi ben kefi! tu as tout dit
 
 
+2 #5 revenez donc MR BEN ALI
Ecrit par KEFI BEN KEFI     31-05-2013 08:20
REVOLUTION VOUS DITES...LOOOOL....JE REVE OU QUOI ? ?

LE NUMBER TWO DU RCD DISSOUS continue à s afficher et MEME à faire des déclaration sans etre inquité....OU EST DONC LA JUSTICE ? ?OU EST DONC LA REVOLUTION? ?

est il propre à ce point ,ce number two et soutient INCONDITIONNEL de ben ali LE VOYOU durant plus de VINGT ANS? ?

BSEYESS..... FEHRY NABL CHETTAOUI etc... sont en prison ET LE VRAI BRAS DROIT DU DICTATEUR SE PROM7NE ET FAIT MEME DES DECLARATION..

A t on oublié qu il a été tres longtemps PREMIER MINISTRE DE ZABA...et INAMOVIBLE number one du parti de zaba et meme successeur designe de zaba

NORMAL ? ? ?
pourquoi donc ne pas faire revenir zaba?
 
 
+3 #4 HK,le fidèle adjoint du voyou
Ecrit par BASTA OREJIONALIZME     31-05-2013 07:54
cela sent encore une fois le régionalisme nauséabond que le REGIONALISTE SUPREME a semé pour pourrir la vie politique et instaurer la dictature de boujaafar et ses environs.

le peuple a dit BASTAAAA BASTAAA.....50 ans de sahelisme,ça suffit
 
 
+4 #3 Le retour des dinosaures....
Ecrit par Tounsi     31-05-2013 01:08
Il est triste de voir ces élites vieillissantes, gérontocrates et tristement dépassées par le temps revenir sur la scène!

Il est triste de l'affirmer et encore plus affligeant de le penser que la nouvelle génération qui a demandé le changement est aujourd'hui aux abois.
 
 
+3 #2 RE: Tunisie : Hamed Karoui lance une initiative pour rassembler les destouriens
Ecrit par Montygolikely     30-05-2013 22:26
Mais qu'est ce que c'est le retour de toutes ces momies ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.