Tunisie : Hamed Karoui lance une initiative pour rassembler les destouriens |
Publié le Jeudi 30 Mai 2013 à 14:40 |
Hamed Karoui, ancien vice-président du RCD dissous et ancien Premier ministre, a lancé ce jeudi sur shems une initiative pour rassembler les destouriens, dont il n’a pas spécifié les contours. Il a dit s’adresser "aux vrais destouriens honorables, ceux qui ont appartenu au Néo-destour et contribué à la libération du pays et à la construction de l’Etat moderne". Pour cet ancien Premier ministre de Ben Ali, "les destouriens reconnaissent leurs erreurs et admettent qu’il y a eu despotisme à leur époque, mais souhaitent contribuer à l’instauration de la démocratie". "Personne ne peut aujourd’hui gouverner la Tunisie seule", a-t-il martelé, plaidant pour "l’union sacrée". Hamed Karoui a fait des reproches à Nida Tounes qui "s’est constitué dans des circonstances bien déterminées, et a refusé d’accueillir des destouriens," signalant que "Béji Caïd Essebsi a fait des déclarations qui n’ont plu aux destouriens". "Aucun destourien libre et fier de son appartenance ne peut adhérer à Nida Tounes", a-t-il déclaré, indiquant que "des destouriens ont contacté Nida Tounes au moment de sa fondation, mais on les a refusés et on leur a demandé de se cacher". Chose que Béji Caïd Essebsi a infirmée. Intervenu lors de la même émission, le président de Nia Tounes a dit sa longue amitié datant de 63 ans avec Hamed Karoui, faisant état de "l’harmonie et de la convergence des points de vue qui les a toujours distingués". Caïd Essebsi qui revendique son appartenance au PSD, a affirmé que son mouvement est ouvert aux destouriens propres. Il a ajouté sur un ton plaisantin que Hamed Karoui "pourra même occuper la présidence du mouvement, s’il en a envie". Rencontre avec Hamadi Jebali Ce faisant, Hamed Karoui a déclaré avoir rencontré Hamadi Jebali, l’un des dirigeants d’Ennahdha, en 1983 par l’intermédiaire de son fils. "Le climat était délétère à l’époque entre le gouvernement tunisien et les islamistes", a-t-il indiqué, précisant que sa rencontre avec Hamadi Jebali avait pour but de connaître les orientations du parti que les islamistes comptaient lancer et s’assurer qu’il s’agit d’un parti politique, à référentiel politique. Il a encore souligné que "le mouvement Ennahdha s’est présenté aux élections législatives de 1989, et il s’est avéré à l’époque qu'il était présent dans les milieux populaires et non-populaires et que c’est un mouvement politique enraciné dans la population". Il a dit avoir rencontré Hamadi Jebali, et ce dernier a obtenu un visa pour créer un journal. "La tendance était à l’époque de reconnaitre Ennahdha comme parti politique, mais Ben Ali s’est rétracté à la dernière minute". "J’ai tenté à cette date de faire en sorte qu’Ennahdha soit reconnu, mais je n’ai pas réussi", a-t-il dit. Gnet |
Commentaires
Ecrit par esprantiste 02-06-2013 22:10
Ecrit par KEFI BEN KEFI 31-05-2013 08:20
LE NUMBER TWO DU RCD DISSOUS continue à s afficher et MEME à faire des déclaration sans etre inquité....OU EST DONC LA JUSTICE ? ?OU EST DONC LA REVOLUTION? ?
est il propre à ce point ,ce number two et soutient INCONDITIONNEL de ben ali LE VOYOU durant plus de VINGT ANS? ?
BSEYESS..... FEHRY NABL CHETTAOUI etc... sont en prison ET LE VRAI BRAS DROIT DU DICTATEUR SE PROM7NE ET FAIT MEME DES DECLARATION..
A t on oublié qu il a été tres longtemps PREMIER MINISTRE DE ZABA...et INAMOVIBLE number one du parti de zaba et meme successeur designe de zaba
NORMAL ? ? ?
pourquoi donc ne pas faire revenir zaba?
Ecrit par BASTA OREJIONALIZME 31-05-2013 07:54
le peuple a dit BASTAAAA BASTAAA.....50 ans de sahelisme,ça suffit
Ecrit par Tounsi 31-05-2013 01:08
Il est triste de l'affirmer et encore plus affligeant de le penser que la nouvelle génération qui a demandé le changement est aujourd'hui aux abois.
Ecrit par Montygolikely 30-05-2013 22:26