Tunisie : La route El Fahs-Siliana fait l'objet d'une consultation

Publié le Vendredi 20 Décembre 2013 à 11:36
Le réseau routier national en extension. Le ministère de l’Equipement a organisé le 17 décembre courant une consultation publique autour du projet de doublement de voie de la route nationale 4 reliant El Fahs à Siliana.

Le ministère a indiqué que le 6 janvier prochain sera le dernier délai pour le dépôt des propositions, en mettant à la disposition du public le dossier de l’étude à consulter sur place au gouvernorat de Zaghouan et de Siliana et des délégations et municipalités leur afférant, indique un document du ministère, parvenu à Gnet.

Cette route relie la ville d’El Fahs aux frontières tuniso-algériennes, en passant par al Kalaa al Khasba. Elle débute de la route nationale 3 au niveau du gouvernorat de Zaghouan pour s’arrêter aux frontières, au niveau de Kasserine en passant par les gouvernorats du Kef et Siliana, comme elle est attenante à 7 gouvernorats « ce qui en fait un point de passage central entre le nord Ouest, le centre et le sud du pays ».

Le tronçon , objet de la consultation, est celui reliant el Fahs à Siliana, d’une distance de 65 km, passant par plusieurs villages et régions comme El Amaim, El Kraïmia, Sidi Ennaoui, Sidi Aouidet, Sidi Saïd, Bargou et Siliana.

Sur cette route se trouvent 7 importantes  intersections, dont l’intersection de la route nationale 3 à la ville d’El Fahs en direction de Tunis et Kairouan, et l’intersection 47 et 46 en direction de Bouarada, Gaafour et Weslatia.

"Le projet qui vise à moderniser la route, à améliorer les conditions de déplacement et la sécurité des citoyens, consiste à doubler la route nationale 4 et à construire une déviation à Bargou, à construire ou élargir 7 ponts sur les oueds Boutheben, El Kabir, Essafra, al Batta et Siliana, et à réhabiliter 15 intersections entre giratoires et carrefours".

Il y aura également l’installation de l’éclairage public au niveau des intersections, à l’entrée des villes et aux déviations, ainsi que l’installation des signalisations horizontales et verticales sur les routes.

Le service technique de la direction générale des Ponts et Chaussées explique que l’état de délabrement avancé de cette route et de ces ponts, explique un tel attachement à ce projet. 

Par ailleurs, et dans l’attente d’étudier les différentes propositions qui émaneront de cette consultation et de trouver les financements necessaires, les travaux de modernisation de la route nationale 3 reliant Jebal Al Oust et El Fahs en passant par Bir Mchergua, se poursuivent. Le ministère évoque la probabilité que la Banque Mondiale assure le financement  des travaux de modernisation de la Nationale 4 et la Nationale 12, entre Kairouan et Sousse, et la route régionale 133 reliant Jbel Al Oust à Zaghouan. Les premières estimations portent le coût, des trois projets cités, à 400 millions de dinars.
Gnet

 

Commentaires 

 
+1 #1 Tout ce qu'il a construit!
Ecrit par Tahya Tounis     20-12-2013 13:53
Vous voyez tout ce qu'a construit de Bac-4? Il en a tellement fait que aujourd'hui vous n'arrivez même plus à en assurer l'entretien, malgré vos bac+12 réunis.
Et avec tout çà, il paraitrait qu'il se permettait même le luxe de voler. Lui et sa grande famille!
C'est qu'il était vraiment très très très fort!
Et dire que vous lui avez dit: "Dégage!". Vous êtes vraiment dénué de matière grise, ou peut-être trop haineux!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.