Tunisie : L’alcool est strictement interdit selon le coran et la sunna (Mufti)

Publié le Lundi 09 Mars 2015 à 15:54
Hamda SaïdLe mufti de la République, Hamda Saïd, a affirmé que "l’interdiction de l’alcool, et tout type de substance provoquant l'ivresse ainsi que la drogue, est incontestable et ne fait l’objet d’aucun doute en Islam, et ce en vertu d’arguments contenus dans le Coran et la Sunna du prophète et du consensus (Ijmâ) de l’ensemble des oulémas de la Oumma, tant à l’époque ancienne que contemporaine".  

Le mufti a affirmé dans un communiqué rendu public lundi 09 mars par Dar Ifta, que l’essentiel est aujourd’hui pour le peuple tunisien de vaincre le terrorisme, d’amorcer le développement, et de lutter contre le chômage. Autrement, ce sera une manière de détourner les volontés et d’occuper les esprits par ce qui est inutile, a-t-il dit.

Le propre de la pensée scientifique chez les musulmans est qu’elle s’ouvre à l’opinion et son contraire, a fait valoir le Mufti. Le désaccord a atteint son apogée à des étapes de l’histoire, jusqu’à toucher la question de l’entité divine transcendante, sans que les oulémas ne refusent d’écouter leurs contradicteurs, a-t-il souligné en substance.

Le mufti a appelé "à respecter l’opinion quelle qu’elle soit, et à ne pas prendre le takfir (accusation d’apostasie) comme prétexte pour museler les gens, les menacer ou les agresser".

"L’institution d’al-Ifta n’est pas là et n’a pas le droit d’empêcher ses contradicteurs de s’exprimer", a-t-il affirmé.  

Les propos du penseur Mohamed Tabli dans plusieurs de ses sorties médiatiques, selon lesquels "l’alcool n’est pas proscrit en Islam" ont provoqué une vive polémique dans les médias, les réseaux sociaux, et au sein de l’opinion publique.

Gnet


 

Commentaires 

 
#5 Les musulmans du 15e siècle n'aiment plus lire et s'instruire en religion, on préfère écouter les orientalistes nous apprendre notre religion!
Ecrit par fredo     10-03-2015 23:32
Mohammed Talbi est un coraniste (ça devient plus de la philosophie coranique mtn...) qui rejette la sunna, la hikma quAllah a donné au Prophète asws et citée à plusieurs reprises dans le coran. Il veut éloigner les gens de la loi dAllah et les amener à pratiquer un islam dénué de sa quintessence. Il veut qu'il y ait un islam propre à chaque individu, selon l'interprétation que chacun fait des versets. Il prit comme la sunna nous l'a appris mais rejette cette source de loi. Il fait le pèlerinage comme decrit dans la sunna mais la rejette, cohérence quand tu nous tiens... Nous nous rapprochons de la fin des temps. .. Alors que le Prophète asws nous a laissé dans une clarté, de nuit comme de jour, ne s'en égare que celui qui est voué à la perdition, on essaie par tous les moyens de revolutionner la religion de Mohamed asws. Celui qui veut vraiment plaire à son seigneur celui qui l'a créé alors qu'il n'était même pas mentionnable, et qui cherche par gratitude sa satisfaction, saura discerner les prêcheurs véridiques des faussoyeurs. C'est une questio. De sincérité envers son seigneur, ni plus ni moins, qui veut véritablement adorer Allah comme Allah le demande connaîtra la vérité et saura qu'on essaie de diluer notre merveilleuse religion pour satisfaire les occidentaux.
 
 
#4 Les musulmans du 15e siècle n'aiment plus lire et s'instruire en religion, on préfère écouter les orientalistes nous apprendre notre religion!
Ecrit par fredo     10-03-2015 23:07
@royaliste

Il ne fait aucun doute que l'alcool a été interdit à l'époque du Prophète () en plusieurs étapes et non en une seule fois. Les prescriptions de l'Islam furent révélées progressivement, car cela est plus à même d’être accepté et de ne pas susciter l’antipathie. Les étapes suivies par le Coran pour résoudre le problème de l'alcool en particulier s'est fait selon une méthode minutieuse, acceptable et progressive. En effet, le premier verset à avoir été révélé à propos de l'alcool est celui-ci (sens du verset) : « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. […] » (Coran 16/67) Dans ce verset, nous constatons la manière précise avec laquelle le Coran indiqua à travers la comparaison entre les bons aliments et les boissons enivrantes le fait que ces dernières ne font pas parties des bons aliments, au contraire. Ensuite, la conscience des musulmans les poussa à demander une plus grande clarification à ce sujet et 'Umar ibn al-Khattâb, qu'Allah soit satisfait de lui, dit : « Ô Allah, indique-nous une position claire concernant l'alcool. » Allah, exalté soit-Il, révéla alors (sens du verset) :

« Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité." […] » (Coran 2/219)

Le Coran expliqua ainsi que l'alcool était plus néfaste que bénéfique. Cela incita un grand nombre de croyants à le délaisser. Après avoir préparé un peu plus les âmes, le Noble Coran voulut mettre un terme à l'addiction des gens à l'alcool et interdit aux musulmans de prier en état d'ébriété et dit (sens du verset) : « Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres […] » (Coran 4/43) Enfin, l'ordre final d'Allah, exalté soit-Il, de ne pas approcher l'alcool vint lorsqu'Il dit (sens du verset) :

« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. écartez-vous-en en, afin que vous réussissiez. » (Coran 5/90)

Et Allah sait mieux.
 
 
#3 polémique inutile
Ecrit par Royaliste     10-03-2015 13:10
L'alcool n'est pas 'haram' selon le Coran et ceux qui disent le contraire n'ont qu'a présenter les versets
 
 
-1 #2 n'importe quoi
Ecrit par riri     10-03-2015 12:24
Si c 'est ineterdit, pourquoi je ne le trouve nul part dans le Coran et pourquoi Dieu promet du sex et du vin après la mort ??
 
 
+2 #1 RE: Tunisie : L’alcool est strictement interdit selon le coran et la sunna (Mufti)
Ecrit par Agatacriztiz     10-03-2015 10:22
Ceux qui s'abstiennent de boire pour des raisons religieuses n'ont pas besoin de faire tout un plat à ceux qui prennent du plaisir à de boire un petit coup de temps en temps...
Tant que l'on sombre pas dans l'alcoolisme ou le délire éthylique, ce n'est pas si grave que ça et ce n'est surtout pas la peine de faire tout ce tapage pour détourner l'esprit des gens du véritable problème actuel que connait l'islam, le fanatisme.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.