Tunisie : Le Nisab de la Zakat al Maal, fixé à 5957,280 dt

Publié le Lundi 04 Novembre 2013 à 10:44
Le Mufti de la République annonce ce lundi 04 novembre 2013 que le Nissab de la Zakat d’al Maal (aumône légale) du nouvel an de l’hégire 1435 qui débute demain, est de cinq mille neuf cents cinquante sept dinars, et deux cents quatre vingt millimes (5957,280 dt).

Les musulmans sont tenus de s’acquitter de 2,5 % de toute épargne annuelle égale ou supérieure à ce montant, envers les personnes démunies et qui sont dans le besoin.  


 

Commentaires 

 
+4 #11 Zakat
Ecrit par Citoyenne     08-11-2013 14:49
@ Musulman
Je vous remercie pour cet éclairage instructif.
 
 
+5 #10 Précisions.
Ecrit par Musulman.     08-11-2013 09:35
@Citoyenne

Je vous remercie pour vos questions.

On commence à compter à partir du jour où le seuil (nissab) est atteint. Puis on y applique la zakat au taux de 2,5% et ce, chaque année tant que le solde ne descende pas au dessous du seuil constamment actualisé.

Par exemple, le solde d’un compte qui était à 2000 TND est augmenté le 15 chaabane 1430 d’un virement de 500 TND alors que le seuil en ce mois est de 2200 TND. On commence à compter l’année à partir de cette date. Si le solde ne descend pas au dessous du seuil pendant un an, on sortira 2,5% du solde relevé à la date du 15 chaabane 1431. De même, le 15 chaabane 1432, le solde est, par exemple, de 7000 TND, la zakat sera 175 TND à sortir le 15/08/1432. Le solde au 15/08/1433 est 12000 TND, on s’acquittera de la zakat le 15/08/1433, avec un montant de 300 TND. Le 5/1/1434, le solde est descendu à 1500 TND, il n’y a plus de zakat. Le 12/3/1434, le solde passe de 1500 TND à 5000 TND alors que le seuil est de 4000 TND. Le 12/3/1435, on payera la zakat selon le solde de ce jour (12/3/1435).

Il existe une fatwa venue du golfe arabe qui autorise le payement de la zakat à raison de 2,5% du salaire à payer à chaque perception de salaire ou prime. Cette fatwa est rejetée en Tunisie pour deux raisons principales : sa non-conformité à la jurisprudence Malikite et Hanafite et aussi les circonstances de la Tunisie diffèrent de celles du golfe. Chez nous, la zakat se paye annuellement selon la date de la collecte par un gouvernement musulman ou à défaut selon la date d’atteint du seuil.

On peut la payer en avance mais, le retard est à proscrire. Par exemple, si on a payé en avance 100 TND. Le jour du compte de la zakat, le solde est de 7900 TND, on ajoute ce qui a été avancé au solde réel pour obtenir 8000 TND (c’est le solde comme si on n’avait payé aucune avance). Les 2,5% vaudront 200 TND et le reste à payer sera de 100 TND.

On peut payer la zakat aux proches qui ne sont pas à notre charge.
 
 
+6 #9 Prônez plutôt l’application de l’Islam !
Ecrit par Musulman.     08-11-2013 09:34
@volvert

D’après votre style, vous avez plutôt un fort penchant littéraire. Votre seul argument pour se moquer du Mufti est le nombre de décimales déclaré. Sachez, par exemple, que les significations de 1,5 et 1,50 sont identiques en sciences exactes (comme les mathématiques) et différentes en sciences expérimentales (comme les physiques). L’attitude de notre Mufti est défendable dans les deux cas : qu’il se base sur les sciences exactes ou expérimentales. Je vous laisse le soin de chercher les arguments pour chaque cas. Si vous séchez, je vous en indiquerai. J’ai ainsi annulé votre moquerie pour un vice de fond parmi d’autres.

Mais sans avoir le besoin d’annuler votre moquerie pour vice de fond, on peut aussi l’annuler pour vice de forme. En effet, la moquerie est interdite par Le Coran (sourate Al Houjourat, verset 11).

Le terme « islamiste » est synonyme de « musulman » dans les anciens dictionnaires, mais dans les nouveaux, il est dévalorisant car il introduit une interprétation mécréante en reprochant l’exercice de la politique aux musulmans sous entendant la séparation de la religion de la politique qui est une mécréance. En arabe, le terme correspondant à l’islamiste signifie un musulman nouvellement converti à l’Islam.

Quant à la justice sociale, vous n’avez qu’à militer pour une meilleure application de l’Islam qui l’assure le mieux et ce, en quantité et en qualité.

Vous êtes trop susceptible jusqu’à m’accuser tendancieusement de vous ranger du coté des mécréants. En réalité, vos préjugés ont empêché votre clairvoyance. Il n’y a rien dans mes propos qui signifie l’illusion que vous avez exprimée. En outre, seuls les magistrats charaïques ont la capacité de qualifier une personne déterminée de mécréance et ce, sous conditions. De tels magistrats n’existent pas en Tunisie actuellement. Un musulman qui fête le noël en imitant les mécréants n’est pas mécréant mais désobéissant (l’Islam nous ordonne de ne pas imiter les mécréants dans leurs spécificités).

Il n’en demeure pas moins que la qualification des actes et des paroles de mécréance est permise en jurisprudence. Dire que Dieu n’existe pas est une mécréance. La laïcité, le sécularisme, le communisme, le nationalisme etc… sont des mécréances. Mais on ne qualifie jamais un laïc bien défini de mécréance. Vous pouvez voir mes anciens commentaires et vous n’y trouverez aucune qualification de mécréance sauf pour ceux qui l’affichent en public comme marx, guevara et similaires.

Ne pas respecter les autres et se moquer d’eux est un acte de mauvaise éthique d’autant plus que vous vous attaquez à un symbole de l’Islam, le Mufti. Je me suis attendu à une critique objective et scientifique de la forme ou du fond ou des deux comme la contestation de son diplôme ou de sa spécialité, un verset ou un Hadith d’application discutable, des erreurs de calcul, les circonstances d’application du seuil de la zakat etc… J’espère que vous vous rendez compte que vous critiquez pour la critique en stigmatisant l’Islam.

À propos de votre dernier commentaire, je suis de votre avis de respecter les gens et de ne pas s’attaquer à leurs personnes et de critiquer leurs idées, réflexions, actions, attitudes et pratiques. Seulement, il appert que c’est vous qui ne respectez pas les principes que vous annoncez. En effet, vous avez jugé le Mufti de bon pour l’économie avec un style satirique. Aussi, vous utilisez un terme dévalorisant en désignant des musulmans : islamistes.

Appliquez les règles de bonne éthique et respectez les gens (musulmans et mécréants) et critiquez leurs paroles et actes sans vous attaquer à leurs personnes et ce, de manière scientifique, logique, raisonnable et objective sans aucune forme d’irrespect.
 
 
+7 #8 RE: Tunisie : Le Nisab de la Zakat al Maal, fixé à 5957,280 dt
Ecrit par TN-FR     07-11-2013 11:31
Cher Volvert,

Mon premier commentaire est dénué de toute attaque personnelle. Je n ai fait que mettre en evidence le paradoxe de ta reflexion.
Et maintenant que musulman t'ait apporté la raison de cette précision dans les chiffres de la zakat, ton commentaire n'a définitivement plus aucun sens, désolé que cela te chagrine.
 
 
-6 #7 la liberté n'est pas négociable.
Ecrit par volvert     07-11-2013 05:12
@TN-FR et Musulman
Vous vous autorisez à porter des jugements sur ce que pense autrui sans faire le moindre effort intellectuel pour comprendre. Vous qualifiez facilement et distribuez les bons et mauvais points de façon dogmatique. C'est vrai, vous ne recourez pas à l'injure à la manière de certain site islamiste, mais vous en ètes tout près.
S'exprimer en public, c'est s'exposer au jugement d'autrui. Mais, il y a des règles à respecter.
Cet espace a vocation à favoriser les échanges de point de vue, ce qui devrait se faire sur la base d'arguments, non de jugements de valeur ou d'invectives.
Je ne partage pas votre conception de la religion, tout aussi bien que celle de certains prosélytes qui prétendent tenir le vrai en la matière. Cette liberté n'est pas négociable.
 
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